Images du Maquis

Département
Publication

Ouvrage qui rassemble des poèmes en hommage au maquis du Briançonnais, à Saint-Martin-Béassac, en Vallouise, par Célestin Freinet, illustré de fusains par son épouse, Élise Lagier-Bruno.

- Dédicace, signée E. et C. Freinet (p. 5) :
    « Aux bons soldats de notre cher maquis de Saint-Martin-Beassac-Vallouise,
    A tous les combattants héroïques du Briançonnais,
    A tous les ouvriers de la Résistance du Département des Hautes- Alpes,
    Aux F.F.I. Alpins,
    Nous dédions ces Images de ce qui fut la plus pure et la plus généreuse des épopées ».
- 13 poèmes de Célestin Freinet à la gloire du maquis et des maquisards. Le dernier poème est daté du 4 décembre 1944. (pp. 7-18)
- Achevé d'imprimer du 5 février 1945 sur les presses de l'Imprimerie Louis-Jean à Gap (p.19). En bas de page, il est précisé que cette édition est vendue au bénéfice des Œuvres sociales des F.F.I.

Les 20 fusains d'Élise Lagier-Bruno représentent des scènes du Maquis à travers la peinture des différents personnages dans leurs actions quotidiennes. Un des fusains est repris en couverture.

Ces poèmes rappellent l'engagement de Célestin Freinet dans le maquis de la Vallouise et du Briançonnais. Pendant l'Occupation, venant de Vence, il a rejoint cette région dont était originaire sa femme, Élise Lagier-Bruno. Il rejoint le maquis en juin 1944, qui s'était replié sur Béassac, dans la Vallouise. Après la Libération, il siège au Comité Départemental de Libération (C.D.L.) des Hautes-Alpes, en tant que représentant du Parti Communiste. Il fait partie de la commission d'épuration. Il quitte ses responsabilités à l'été 1945.

(source Bibliothèque dauphinoise)

Cet épisode de sa vie a aussi fait l'objet, en 1964, d'un numéro de la Bibliothèque de Travail (n° 584, 10 mai 1964) :  Le maquis, dans lequel Célestin Freinet décrit la vie et les actions du maquis où il se trouvait, à Béassac, près de Vallouise (Hautes-Alpes).

Cannes, Institut coopératif de l'École moderne, 1964
In-8° (230 x 150 m), VIII-24 p., nombreuses photographies en noir et blanc et sépia dans le texte, carte dans le texte, couverture illustrée en couleurs.
Les pages consacrées au texte sur le Maquis occupent les pages 1 à 24. Les textes divers de la revue occupent les pp. I-III  en début et V-VIII en fin.
Le Maquis, Célestin Freinet : couverture Le Maquis, Célestin Freinet : titre