timbre freinet

 

Freinet Célestin

Livre : Qui a volé mon "patois" ? (Aveyron)

Michel Lafon a publie aux Presses Universitaires de la Méditerranée en 2016  ce livre : Qui a volé mon patois ?  sous titré l'épopée scolaire  aveyronnaise d'une langue proscrite

 Dans ce livre  Freinet, Jean Malaterre et M et Mme Pierre Vernet sont cités, mais aussi d'autres camarades

Des illustrations provenant des journaux scolaires de leurs classes illustrent le livre (ci-joint page 248).

 

Image
journaux scolaires page  du livre

Le voyage à Saint-Prex

◄  Regardez les films en plein écran, ils le méritent

 

Ce film a été tourné par Michel-Édouard Bertrand et considéré à tort, selon Madeleine Freinet, comme un film de rencontre scolaire.

Célestin Freinet Résistant- Pédagogue 1944-1945

Il y a 76 ans, Freinet propose au Comité de Libération des Hautes-Alpes dont il est membre qu’à l’occasion des fêtes de Noël une distribution gratuite soit faite aux enfants et aux personnes de plus de 70 ans (E, J1, J2, J3 et V). Les comités patriotiques de chaque commune pourraient s’en charger à l’occasion d’un arbre de Noël. Cette initiative fut réalisée et 4 tonnes de biscuits furent distribués gratuitement.

Cette anecdote sur la vie de Célestin Freinet, vous pouvez la lire dans Célestin Freinet, Résistant-Pédagogue, 1944-1945, ouvrage qui apporte un regard inédit sur une année de la vie de Célestin Freinet, lorsqu’il siège en la préfecture des Hautes-Alpes et y relance L’Educateur, la correspondance scolaire…

Le Covid 19 chamboule la vie économique. Les marchés de Noël sont supprimés, les manifestations où le public rencontrent les auteurs aussi. Nous essayons de tous les côtés de trouver des solutions comme Célestin Freinet l’a fait en 1944-1945.

Image
Célestin Freinet Résistant- Pédagogue 1944-1945

Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école

Compte rendu d'Henry Landroit

Vient de paraitre
Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école, Bérengère Kolly et Henri Louis Go, éditions ESF
Voici, à ma connaissance, le premier livre (212 pages) traitant des concordances et des divergences entre les deux grands pédagogues. On pourrait s’en féliciter étant donné que, depuis quelque temps, la question nous est posée de plus en plus par les enseignants et les parents.
L’autrice et l’auteur (l’une spécialiste de Montessori, l’autre de Freinet et tous deux universitaires), utilisent la forme dialoguée pour les analyser.

Image
Maria Montessori et Célestin Freinet

La Discipline parmi les Elèves

Article de Célestin Freinet paru dans "Pédagogie Prolétarienne" à l'occasion des Journées Pédagogiques de Leipzig organisées par l'Internationale des Travailleurs de l'Enseignement de 1928...

Pierre Rossi (1892-1954)

Pierre Rossi   a illustré de nombreux documents et revues de l'Ecole Emancipée (Editions de la jeunesse)  et de Freinet avant-guerre.

Il  écrit ausi dans L'Educateur Prolétarien.  Articles: La presse enfantine n°9 du 1er février1937;  l'enfant, le dessin et l'adulte  n°12 du 15 mars 1937

Dans le n°11  de L'Educateur du 1er mars 1954, Elise et Célestin Freinet lui rendent hommage.(voir document joint)

 Dans le Maitron une petite notice lui est consacrée :  https://ma itron.fr/spip.php?article212105

Promenade nocturne : Un poème de Freinet (1921)

Document figurant dans le fonds Raymond Dufour

 

Promenade nocturne

Une toile serrée avec des reflets,

Infinise et tamise le ciel et la terre

La terre est large et noire

Le ciel piqué d’étoiles

Auréole d’une lueur de fête

Les confins paraboliques de la terre.

 

Le ciel est haut et seul : combien silencieux !

Les étoiles se font un chemin lumineux

Jalonnés de veilleuses d’un limpide infini.

Au-dessous d’elles les feux terrestres clignotent.

 

4 Photos de Freinet prises en 1963 au Val d'Aoste

Josette Ueberschlag nous a envoyé le pdf d'un ensemble de 4 photos prises lors d'une conférence de Freinet le 2 juin 1963 au Val d'Aoste.

Cette conférence a été faite dans les locaux de la Municipalité d'Aoste en présence des responsables italiens  de Roger Ueberschlag et de Raoul Faure

Ces photos ont été prises par Roger Ueberschlag et réunies sur un seul et même support par Josette Ueberschlag et un photographe professionnel.