Marie-Louise et Pierre Cabanes ont écrit dans le premier numéro d'art enfantin de 1962 ce beau texte. Sont également parus dans ce premier numéro deux dessins en couleurs des enfants de leurs classes : Paysage de Alain Hèbles (9 ans) et Crèche de Armande C. (8 ans)
"Élise Freinet souhaite depuis longtemps un témoignage plus durable des créations des enfants. Elle a l'occasion d'acquérir et de faire consolider une maison de village à Coursegoules, au-delà du Col de Vence. En 1962, dès que les maçons ont fait l'essentiel, les enfants de l'école Freinet conçoivent et réalisent, avec l'aide de leur institutrice Malou Bonsignore et les conseils d'Élise Freinet, toute la décoration intérieure et extérieure de la maison.
Violaine Digonnet, chargée des publics scolaires au LAM* a écrit un article intitulé "le dessin d'enfant et l'émancipation des regards. De la salle de classe au musée".
Cet article est paru dans la revue l'autre de l'art Art involontaire, art intentionnel en Europe, 1850-1974 publié en octobre 2014 au LAM
Cet article est composé de 3 pages (pages 127 à 129). Sont ajoutées la couverture du livre et la page 244 qui cite les 7 oeuvres des classes Freinet propriétés du musée d'art de Nantes
L'ICEM 44 a remis aux Amis de Freinet un tableau "Pitoa" qui viendra enrichir notre collection. Vous le voyez en pièce jointe.
Au dos de ce tableau est écrit ceci : "Coopérative scolaire de Pitoa (Cameroun). Classe de M. Lagrave (1957) Congrès Freinet Pâques 1957"
Ce tableau a donc été remis à l'IDEM 44 suite au congrès de Nantes 1957 où il y eut au Musée des Beaux-Arts une grande exposition de dessins d'enfants.