06-Alpes-Maritimes

Freinet enseigne à Daluis

daluis_histoire_-c.jpg

Freinet sous des formes différentes, contrairement à ce qu'on a pu lire dernièrement, n'a jamais cessé d'écrire son histoire. On est passé à côté d'un texte étonnant qui date de juin 1919 et donc en lien direct avec son premier poste dans le village de Daluis. Il ne s'y plaisait pas a-t-on pu répéter sans vérifier, au point que sa fille elle-même situe ses premiers "papiers", griffonnés sur des pages de carnets ou des feuilles volantes, au Bar-sur-Loup, ce qui est géographiquement impossible.

Livre de Julieta Solis : "Le Pioulier ou Mes années Freinet"

L’association Amis de Freinet vous présente un livre de Julieta Solis, « Le Pioulier ou Mes années Freinet ».

Julieta fut élève à l’École Freinet de Vence à partir de 1949.

Dans la préface, Philippe Meirieu apporte son éclairage pour la lecture de ce récit.

Le fichier joint est un pdf de 20 pages qui vous présente :

- la couverture,

- la quatrième,

- la préface de Philippe Meirieu,

Julieta Solis

Bulletin des Amis de Freinet n° 100 spécial "L'Ecole Buissonnière"

Ce bulletin des Amis de Freinet porte le n° 100.

Depuis quelques années, l’association travaille sur les dialogues du film « L’Ecole Buissonnière »   et leur adaptation en langues étrangères. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de consacrer le dossier du  n° 100 à l’étude de ce film mythique.

Clin d’œil également à la Bibliothèque de travail, B.T. n° 100, parue en 1950, qui était consacrée entièrement au texte du synopsis écrit par élise Freinet à la demande de Jean-Paul Le Chanois, réalisateur du film.

Bulletin 100

Pierre Fournier (1937-1973), élève des Freinet, célèbre dessinateur

Dans l'Educateur n°9 du 1er février 1952, un article (page 242) sans doute écrit par Elise Freinet, rend compte de 'l'Enfantines n°166 "La légende du Buisson ardent!" écrite par la classe de Mérignac-Arlac et illustrée  superbement par Pierre Fournier

Pierre Fournier a illustré Fleurs écloses n° spécial de l'Educateur de janvier 1950 https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/42242

Pierre Fournier

Pedro Moran, enfant espagnol réfugié au Pioulier en 1937

Pilar Fontevedra  du MCEP nous a fait parvenir cette notice analysant le livre  Pedro Moran, un enfant de la guerre à l'école Freinet

Pedro Moran fut un enfant espagnol de Santander qui  fut recueilli à l'école Freinet.

En 2017 fut présenté au Parlement de la Cantabria le livre « Pedro Moràn, un enfant de la guerre à l'Ecole Freinet », un travail collectif édité par le
Mouvement coopératif dé Ecole Populaire (MCEP), sous la coordination de Sebastiàn Gertrùdix, et dont le prologue fut rédigé par l'auteure Rosa Regàs, qui fut elle aussi une élève de Freinet.

documents sur le film L'Ecole Buissonnière

Pour le n° 100 du Bulletin des Amis de Freinet, nous sommes allés à la Cinémathèque Française à Paris pour  trouver de la matière pour ce bulletin. Nous n'avions pas pu tout mettre dans le n°100 ou bien nous avions tronqué, faute de place, certains documents. Voilà 6 documents complémentaires: