06-Alpes-Maritimes

 Voici le livre de vie de la classe de Saint Paul. Année scolaire 1928-1929 .Ce sont l'ensemble des textes libres que firent les élèves en 1928-1929 publiés dans les Remparts. A la fin du recueil les élèves écrivent  ceci : "Notre livre s'est augmenté jour après jour et voilà maintenant 135 pages sans compter une vingtaine de dessins hors textes. Il est bien Notre livre parce qu'il contient notre vie, nos travaux, nos jeux, nos peines et nos joies. Nous allons le relier avec des rivets et des couvertures neuves. et plus tard nous le relirons. Nous recommencerons l'an prochain."

22 élèves ont eu à eux tous 152 textes imprimés, puis les noms de tous les élèves

Lien(s): 

 
Marc Guétault a remis  aux Amis de Freinet cette toute première presse artisanale qui lui a été remise en 1963 par Claude Pons au Pioulier. Nous allons la déposer au Centre de Mayenne, après l'avoir restaurée..

François pour le CA

 Mention manuscrite : novembre 1962, Papa Freinet, Marc Guétault, Blanche et moi-même ( Maria Isabel Pereira - Portugal) à côté de Freinet"

Maria Isabel et Marc Guétault travaillaient à l'école du Pioulier

Les diapositives  couleur proviennent du fonds Dufour.

photo 1 : juillet 1939 école Freinet

photo 2 : Stage  Cannes Pâques 1946

photo 3 : Stage Quimper

photo 4 :  Stage CEL-Hôtel de Grande Bretagne Cannes, photo prise par un stagiaire de la Drôme été 1947 (offerte par J F Charroz)

Vicenta vivait à l'école Freinet. Il existe une carte postale avec Vicenta  avec deux enfants et le titre "Vicenta et ses enfants"

liste des enfants à l'école de Vence en 1937 (en gras les enfants Espagnols réfugiés) extrait du journal Les Pionniers du 15 octobre 1937

n°96 : la lessive;  n°97 : Un escalier bien garni ; n°98 : On construit l'auberge de jeunesse ;  n° 99 : Lulu et sa chèvre ; n°100 : Les petits;

Différentes photos de l'école Freinet de Vence

Ces photos sont au Centre International  Freinet de Mayenne, leur origine est parfois indiquée.

Ces photos de l'école Freinet  (nous semble-t-il ?)sont extraites du fonds Barré avec un tampon au dos Jean Suquet IPN

photo n°1 les petits dessin

photo n° 2 :  Au réfectoire la personne qui assoit un enfant est Rauscher.

photo n°3 bandes enseignantes

Pages

S'abonner à RSS - 06-Alpes-Maritimes