06-Alpes-Maritimes

Daluis aujourd'hui, sur les traces de Freinet.

daluis_histoire_-c.jpg

Freinet sous des formes différentes, contrairement à ce qu'on a pu lire dernièrement, n'a jamais cessé d'écrire son histoire. On est passé à côté d'un texte étonnant qui date de juin 1919 et donc en lien direct avec son premier poste dans le village de Daluis. Il ne s'y plaisait pas a-t-on pu répéter sans vérifier, au point que sa fille elle-même situe ses premiers "papiers", griffonnés sur des pages de carnets ou des feuilles volantes, au Bar-sur-Loup, ce qui est géographiquement impossible.

 

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre  "Petersen et Freinet" de Rouke Broersma et Freek Velthausz postface de Philippe Meirieu (partie 2/2)

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre de Juliéta Solis " Le Pioulier ou Mes années Freinet ", préface de Philippe Meirieu.

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

Ce bulletin des Amis de Freinet porte le n° 100.

Dans l'Educateur n°9 du 1er février 1952, un article (page 242) sans doute écrit par Elise Freinet, rend compte de 'l'Enfantines n°166 "La légende du Buisson ardent!" écrite par la classe de Mérignac-Arlac et illustrée  superbement par Pierre Fournier

Pilar Fontevedra  du MCEP nous a fait parvenir cette notice analysant le livre  Pedro Moran, un enfant de la guerre à l'école Freinet

Pedro Moran fut un enfant espagnol de Santander qui  fut recueilli à l'école Freinet.

Pour le n° 100 du Bulletin des Amis de Freinet, nous sommes allés à la Cinémathèque Française à Paris pour  trouver de la matière pour ce bulletin. Nous n'avions pas pu tout mettre dans le n°100 ou bien nous avions tronqué, faute de place, certains documents. Voilà 6 documents complémentaires:

Enfants-poètes, livre de l'Ecole Freinet édité en avril 1954  aux éditions de La Table Ronde

Ce livre de 222 pages comprend quelques dessins d'enfants et des poèmes de l'Ecole Freinet

Pages

S'abonner à RSS - 06-Alpes-Maritimes