Le Gal Jean

Description:

Jean Le Gal, militant Freinet, auteur en particulier du livre "Les droits de l'enfant - Pour une éducation à la citoyenneté participative", a préparé une intervention pour la table ronde "Korczac, Freinet" du samedi 16 novembre 2019 à Laval (Mayenne). N'ayant pu se déplacer, son texte a été lu par David Sablé, jeune militant Freinet mayennais.

Réalisateur:

Beaunis Claude

Ces bandes sons ont servi ou non à la publication des 112 BT son, des 11 BT son Littérature, des 41 disques DSBT, des 30 livres-cassettes, des doc ICEM  et des 8 cassettes Radio-France (Chasseurs de son France Culture).Ces publications peuvent être lues  sur ce site :http://rivaudiere.fr/BTSons/index.htm. F Perdrial

Article du journal Ouest-France Rezé 19 mars 2019

Bonjour

Je viens de retrouver dans mes archives un dessin de Michel Debiève, artiste nantais, qui était le gendre de René Daniel. Michel Debiève a coopéré avec ma classe dans le domaine artistique. Pour promouvoir l'expression artistique et poétique des enfants, j'avais lancé en 44, un groupe Art et Poésie. Le dessin de Michel Debiève illustre une soirée festive " Art et Poésie" dans ma classe à l'école de Ragon, en 1970. On y voit Michel Debiève sculptant des petites cuillers, le directeur de l'école au piano et moi à la clarinette. On découvrira aussi près du piano, la bonbonne de muscadet. L'Art c'est la fête!

Jean Le Gal, Meissa Beye et l'association Morgane co-animent une conférence sur la pédagogie Freinet au Sénégal à l'espace Cosmopolis de Nates, dan sle cadre des échanges entre les villes jumelées de Nantes et de Rufisque

"...Une grande, 11 ans et sa sœur, 8 ans vivent au sud du Portugal. Une autre grande de 10 ans et son frère, 5 ans, habitent à St Nazaire. Les quatre cousins cousines se rencontrent tous les ans chez les grands parents à Campbon..."

« Encre-vapo » pourquoi ce nom bizarre qui a
fait maintenant le tour du Monde, de notre
modeste école de Ragon à Rezé en France, au
Brésil, au Canada, à la Suède, en passant par
la Roumanie, la Corée du Sud, le Sénégal…

A partir  du fonds Turpin, Jean Le Gal et François Perdrial ont commencé l'ébauche  de l'histoire des pionniers du mouvement Freinet de la Loire Inférieure , devenue ensuite Loire Atlantique.

S'abonner à RSS - Le Gal Jean