Article de Rouge-Midi sur le centre scolaire de Gap (1945)

Henri Peyronie nous  a envoyé ces coupures du journal Rouge Midi du centre scolaire de Gap  que dirigeait C Freinet en juin 1945

Nous retrouvons ces mêmes documents dans le livre de Jean-Pierre Jaubert Célestin Freinet résistant-pédagogue (pages 197 et 198)

Nous ajoutons un document word qui donne la provenance de ces documents . M  Alain Léger professeur de sociologie, fils de la journaliste Ginette Maunoury, les  ayant remis à Henri Peyronie

Alain Léger , à propos d’un article de sa mère, Ginette Maunoury, dans Rouge-Midi - article du 29 juin 1945 – pages 1 et 2 :

 

Il s'agit d'un article sur la visite du centre scolaire Freinet de Gap de Ginette Maunoury, journaliste.

 (L’article explique, dès la première phrase, que ce centre occupe une bâtisse qui est l'ancien séminaire de Gap, ce qui explique sans doute que cet article ait été retrouvé dans les archives diocésaines...).

Le journal qui publie cet article est très certainement le journal "Rouge-Midi" à la date du 29 juin 1945.

Le correspondant qui m'a fourni la photocopie de cet article pensait qu'il s'agissait d'un journal nommé "Midi-Soir" comme l'indique une inscription manuscrite sur la photo qui accompagne l’article. Mais :

1) Ma mère, lorsqu'elle a évoqué devant moi, de son vivant, ses activités de journaliste, m'a toujours dit qu'elle avait successivement travaillé dans deux journaux communistes de Marseille: d'abord Rouge-Midi, ensuite La Marseillaise.

2) Sur le web, j'ai vérifié auprès du portail historique de la Presse qu'il n'a jamais existé de journal s'appelant Midi-Soir. Par contre, Rouge-Midi a bien existé mais sa durée de parution a été très courte : entre la Libération (donc 1945) et 1947, ce qui correspond parfaitement à la date de cet article et à la chronologie des périodes journalistiques relatées par ma mère.

Alain Léger

 

Personnalité: 

Publication: 

Département: 

Date du document: