Espagne

Livres espagnols parus en 2022- 2023 sur la Pédagogie Freinet

Présentation de deux livres par Anton Costa Rico :

• Jaume i Campaner, M. (ed). (2022). La imprenta Freinet a l´escola de Consell. Edició facsimilar de quaderns Freinet dels escolars de Consell (Mallorca). Ajuntament de Consell.

La revue " Colaboracion" du MCEP

La revue " Colaboracion" du MCEP, article, en espagnol, écrit en 2022 par Anton Costa Rico.

VARENNE Georges (1896-1942), militant Freinet de l'Yonne, mort en déportation

plaque irancy

OMELLA Siméon (1895-1950), pionnier Freinet espagnol

• Journal scolaire El libro de los escolares de Plasencia del Monte   de la commune de Plasencia del Monte (1936) les textes publié dans le livre dont la photo de la couverture est ci-dessous. Auteur Fernando Jimenez et  Elena Ruiz (156 pages)
  • Article dans l'Educateur Prolétarien : la préparation des clichés à l'école de Plasencia del Monte  (n°4 janvier 1934) et Techniques de l'illustration n°15 de mai 1936
  • Pages consacrées sur lui dans le bulletin AdF n°96 " spécial Espagne"
  • Présent au congrès CEL en 1934 à Montpellier
Pays
Lieu(x) d'exercice
¨Plasencia del Monte
Personnalité

BENAIGES Antoni, 2ème lettre de REDONDO (novembre 1936)

Texte traduit par Babeth Barrios, extrait du livre El mar serà ...de Sebastiàn Gertrùdix et Sergi Bernal, éditions Gregal.

ANTONI BENAIGES, la deuxième lettre de REDONDO

A peine lue la missive par laquelle Demetrio Sàez annonçait à la famille et aux amis d'Antoni Benaiges l'assassinat par les fascistes du jeune catalan, Patricio Redondo, alias Paco Itir, publia une épitaphe en forme de lettre dans le Buttleti del Comité de Defensa Local (Vilanova i la Geltrù) du 29 /11/ 1936.

MORAN Pedro, enfant espagnol réfugié au Pioulier en 1937

Pilar Fontevedra  du MCEP nous a fait parvenir cette notice analysant le livre  Pedro Moran, un enfant de la guerre à l'école Freinet

Pedro Moran fut un enfant espagnol de Santander qui  fut recueilli à l'école Freinet.

En 2017 fut présenté au Parlement de la Cantabria le livre « Pedro Moràn, un enfant de la guerre à l'Ecole Freinet », un travail collectif édité par le
Mouvement coopératif dé Ecole Populaire (MCEP), sous la coordination de Sebastiàn Gertrùdix, et dont le prologue fut rédigé par l'auteure Rosa Regàs, qui fut elle aussi une élève de Freinet.

Livre de Freinet traduit en galicien

Anton Costa Rico  nous a remis le livre As tecnicas Freinet da escola moderna (traduction du livre Les techniques Freinet de l'école Moderne).

Anton Costa  a fait la traduction et écrit  un épilogue de 38 pages et une bibliographie

livre de 236 pages

Livre de Freinet traduit en galicien