Livre

Extrait de l’éditorial d’Albert Rivaud

Note de lecture du livre  Histoire des écoles de Trégunc (1940-2000) tome 2 publié  par les Amis du Patrimoine de Trégunc

 

Il y a 76 ans, Freinet propose au Comité de Libération des Hautes-Alpes dont il est membre qu’à l’occasion des fêtes de Noël une distribution gratuite soit faite aux enfants et aux personnes de plus de 70 ans (E, J1, J2, J3 et V). Les comités patriotiques de chaque commune pourraient s’en charger à l’occasion d’un arbre de Noël. Cette initiative fut réalisée et 4 tonnes de biscuits furent distribués gratuitement.

Cette anecdote sur la vie de Célestin Freinet, vous pouvez la lire dans Célestin Freinet, Résistant-Pédagogue, 1944-1945, ouvrage qui apporte un regard inédit sur une année de la vie de Célestin Freinet, lorsqu’il siège en la préfecture des Hautes-Alpes et y relance L’Educateur, la correspondance scolaire…

Le Covid 19 chamboule la vie économique. Les marchés de Noël sont supprimés, les manifestations où le public rencontrent les auteurs aussi. Nous essayons de tous les côtés de trouver des solutions comme Célestin Freinet l’a fait en 1944-1945.

Compte rendu d'Henry Landroit

Vient de paraitremaria-monteori-et-celestin-freinet-voix-et-voies-pour-notre-ecole_0.jpg
Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école, Bérengère Kolly et Henri Louis Go, éditions ESF
Voici, à ma connaissance, le premier livre (212 pages) traitant des concordances et des divergences entre les deux grands pédagogues. On pourrait s’en féliciter étant donné que, depuis quelque temps, la question nous est posée de plus en plus par les enseignants et les parents.
L’autrice et l’auteur (l’une spécialiste de Montessori, l’autre de Freinet et tous deux universitaires), utilisent la forme dialoguée pour les analyser.

Cet album propose une documentation en complément du Livre Freinet - Le bon sens.

Publication: 

Thème: 

Livre publié par l'INRP en 1986 est intitulé Célestin et Elise Freinet Bibliographie internationale ( 1920-1978) par Halina Semenowicz. Préface de Francine Best. ( livre de 127 pages)

livre de Jean-Luc Einaudi Un rêve algérien qui raconte la vie de Lisette Vincent

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre de François Ambrosini “Au temps des tabliers et de l'imprimerie à l'école / Une école Freinet rurale en Dordogne”.

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre  "Petersen et Freinet" de Rouke Broersma et Freek Velthausz postface de Philippe Meirieu (partie 1/2)

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

 

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre de Guy Goupil : "Comprendre la pédagogie Freinet”, préface de Stéphane Tison (partie 1/2).

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

 

Pages

S'abonner à RSS - Livre