Les cassettes audio des chasseurs de sons de l'ICEM

De 1953 à 1962  Radio France a créé 8 cassettes audio  dans la collection Vive la Radio en lien avec l'ICEM

Ces 8 cassettes audio sont le résultat des échanges entre le groupe audiovisuel de l'ICEM animé par Pierre Guérin et Gilbert Paris avec Jean Thévenot de l'ORTF. Ces cassettes sont aussi appelées  les cassettes des chasseurs de sons. Elles passent sur France Culture ou sur France Musique, et aussi les samedis une fois par mois de 14 h à 14 h 30 sur la radio nationale.. Ainsi le pays peut entendre  de cette façon l'expression des enfants.

Voici les fiches très détaillées fournies par les Archives nationales. Vous retrouverez les noms des camarades qui ont été à l'origine d'autres bandes sonores et dont les noms figurent sur ce site.

Les 8 cassettes portent sur les thèmes ci-dessous : 010 ; Au village, les travaux et les jours, 020 : Métiers du village, 030 En ville, le monde ouvrier, 040 : Moyens de transport, 050 Métiers de la ville et du village, 060: Des enfants ont la parole : l'enfant et sa famille; 070 Des enfants ont la parole: L'enfant et la vie en société; 080 Des enfants ont la parole : l'enfant et ses environnements.La durée totale de ces 8 cassettes est de 7 h 38 minutes.

Les Amis de Freinet n'ont pas dans leurs fonds ces cassettes .

Personnalité: 

Publication: