Daniel René

René Daniel À la pointe de Trévignon

Sont présentés ici les trois films de René Daniel tournés en 1927. Le premier pourrait dater de la fin de l'année 1926 selon les témoignages des enfants.

Ce sont les plus anciens qui nous soient restés.

Ces films font partie de la correspondance scolaire. Le premier est une présentation des enfants à leurs correspondants du Bar-sur-Loup. Le second les montre dans leur environnement qui est celui de la p$êche en mer. Le troisième est réservé aux familles avec enparticulier le groupe réuni à Morlaix.

Bulletin des Amis de Freinet n° 100 spécial "L'Ecole Buissonnière"

Ce bulletin des Amis de Freinet porte le n° 100.

Depuis quelques années, l’association travaille sur les dialogues du film « L’Ecole Buissonnière »   et leur adaptation en langues étrangères. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de consacrer le dossier du  n° 100 à l’étude de ce film mythique.

Clin d’œil également à la Bibliothèque de travail, B.T. n° 100, parue en 1950, qui était consacrée entièrement au texte du synopsis écrit par élise Freinet à la demande de Jean-Paul Le Chanois, réalisateur du film.

Bulletin 100

Militants Freinet cités dans le livre de G. Delobbe

Livre "Avec Freinet l'inversion du champ pédagogique"

Militants Freinet cités dans le livre Avec Freinet l’inversion du champ pédagogique de Georges Delobbe