timbre freinet

 

1952

Laboratoire de l'école buissonnière

Film original sans modification. tourné en 16mm muet avec panneaux écrits par Élise. Il semble que le film ait été présenté sous plusieurs formes projetées puisque des rushes ont été conservés sur au moins deux bobines 16mm plusieurs versions de fait de rushes non retenus par l'auteur dans cette copie.

 

La fontaine qui ne voulait plus couler

Les AD06 n'ayant pas numérisé ce film nous sommes partis de la copie UMATIC réalisée sous la responsabilité d'Henri Portier. Nous espérons pouvoir repartir de l'original 16mm.

Film en partie tourné pendant les vacances dans l'École de St Martin de Queyrières (Hautes Alpes) [titre parfois donné] film d'animation de marionnettes à partir d'une Enfantine - 16mm son- couleur

29AV0010 La Rochelle

Film original sans retouche du congrès de La Rochelle. 16mm muet N&B

29AV0005 rushes

Troisième bobine de rushes divers qui seront découpés par la suite pour être restaurés et remontés lorsqu'ils sont restés à l'état de rushes en nous appuyant sur des notes ou scénarios lorsque nous les retrouvons.

Michel-Édouard Bertrand filme tout ce qui pourrait un jour fournir de la matière pour une fiction ou un documentaire. Ces rushes se retrouvent souvent sur plusieurs bobines, parfois collés différemment ce qui laisse entendre que de courts passages peuvent être montrés lors d'ateliers ou de stages.

Ce sont des scènes de vie à Vence.

29AV0004-2 bébé-text-lib-labo

Seconde bobine de rushes divers qui seront découpés par la suite pour être restaurés et remontés lorsqu'ils sont restés à l'état de rushes en nous appuyant sur des notes ou scénarios lorsque nous les retrouvons.

Michel-Édouard Bertrand filme tout ce qui pourrait un jour fournir de la matière pour une fiction ou un documentaire. Ces rushes se retrouvent souvent sur plusieurs bobines, parfois collés différemment ce qui laisse entendre que de courts passages peuvent être montrés lors d'ateliers ou de stages.

Le bébé reste à identifier. Enfant de MEB et Jacqueline ?

Le voyage à Saint-Prex

◄  Regardez les films en plein écran, ils le méritent

 

Ce film a été tourné par Michel-Édouard Bertrand et considéré à tort, selon Madeleine Freinet, comme un film de rencontre scolaire.

Auteurs de L'Educateur année scolaire 1952-1953

Dans  deux fichiers excel le nom de tous les auteurs des articles dans l'Educateur année scolaire 1952-53. Les noms du second fichier sont classés par ordre alphabétique d'auteurs, auxquels on a rajouté prénoms et département le cas échéant.

L'avantage de ces fichiers est que l'on peut trier par nom ou par département ou bien rechercher en plein le texte les différents sujets

Vous trouverez les scans de ces numéros sur le site de l'ICEM à ce lien ci-dessous :

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/archives/educ

Les fichiers sont organisés de cette façon :

Billion, ouvrier mécanicien , fabricant de presses

Célestin Freinet rend, dans L'Educateur, un vibrant hommage à Billion, ouvrier mécanicien de Corbelin (Isère) qui fabriqua de nombreuses presses pour la CEL. Ce texte est suivi d'un  autre texte de Raoul Faure sur Billion, extrait de son livre "L’École moderne française. Techniques et pédagogie Freinet"  , édité par le CRIC et l’institut dauphinois de l’École moderne, 1985

L’EDUCATEUR n° 18 du 15 juin 1952.

Un ouvrier qui a su servir l'École : BILLION

Prudencio Eustache

 Edouard Toussaint du Bénin  a retranscrit un courrier de l'inspecteur félicitant Eustache Prudencio

 pour un stage qui eu lieu à Dakar en 1952

 En-dessous couverture de l'Educateur d'octobre 1951 où l'on parle d'un autre stage animé par Paul Poisson

 

Après l’hommage rendu à Célestin FREINET à l’Ecole  Normale Félicien NADJO à Porto-Novo

PL/GAP

République du Dahomey

Ministre  de  L’Education Nationale

Direction Générale  de l’Enseignement

N° 133/ DGE/ IA

L’inspecteur d’Académie,