33-Gironde

SALINIER Henri (1921-2012) et Janine, militants Freinet de Gironde

• Journal scolaire : Lous Pignots 13 exemplaires (1950-53) de l'école de Belin archivés au MUNAE La petite forge  de l'école de Beliet 3 exemplaires  (1958) archivés au MUNAE
  • BT 250 :En cargo
  • BT 251 : Escales africaines
  • auteurs de l'article dans le bulletin des Amis de Freinet n°3 : seconds contacts avec Freinet
  • photo de la classe d'Henri Salinier (année 1946-47) , fonds Amis du musée  de Lapios
  • article de présentation du livre écrit à partir des journaux scolaires ( ci-dessous) :
classe d'Henri Salinier
Département
Lieu(x) d'exercice
Belin puis Beliet (de 1947 à 1967)

Notre vie à Corbelin, livre de vie année scolaire 1930-1931

Le livre de vie de l'école de garçons de Corbelin (Isère) comporte  160 textes libres des élèves de l'école et 110 textes libres de leurs correspondants des écoles de Camblannes (Gironde). D'ailleurs on suit en lisant les textes que les  élèves des deux écoles  se répondent.

Le gérant des journaux scolaires de l'école de Corbelin est Raoul Faure.  Les gérants des journaux scolaires des écoles de Camblannes sont Odette et Rémy Boyau

Notre vie à Corbelin, livre de vie année scolaire 1930-1931

journal scolaire de Camblannes (Gironde) 1930

Dans le recueil des journaux scolaires  (année scolaire 1930-1931) de la classe de Raoul Faure de Corbelin (Isère) se trouvent 110 textes libres de la classe de leurs correspondants des écoles de Camblannes en Gironde. Nous avons mis (en pdf) ici quelques pages.

Voici leur premier texte  imprimé le samedi 11 octobre 1930 : "Bonjour chers camarades. Enfin nous imprimons! Hier au soir nous avons reçu notre papier. Dès lundi nous imprimerons régulièrement. Camarades Corbelinois nous avons reçu vos imprimés. Qu'est-ce que c'est que votre phare ?"

journal scolaire de Camblannes (Gironde) 1930

Auteurs des bandes son dont le nom commence par la lettre P ou Q

Ces bandes sons ont servi ou non à la publication des 112 BT son, des 11 BT son Littérature, des 41 disques DSBT, des 30 livres-cassettes, des doc ICEM  et des 8 cassettes Radio-France (Chasseurs de son France Culture).Ces publications peuvent être lues  sur ce site :http://rivaudiere.fr/BTSons/index.htm. F Perdrial

Bandes son dont le nom de l'auteur commence par la lettre M ou N

Auteurs des bandes sons dont le nom commence par H, J ou K

Auteurs des bandes sons dont le nom commence par B

Notes de lecture de Costa Rico sur le livre de G Delobbe

voici la note de lecture écrit en espagnol par Anton Costa Rico du livre écrit par Georges Delobbe  Avec Freinet l'inversion du champ pédagogique

DELOBBE, G. (2019): Avec Freinet: l´inversion du champ pedagogique. Mayenne: Editions Amis de Freinet. 300 pp.