Espace Freinet en Vallouise

Jean Poquet  nous a envoyé sa carte de  membre de l'ULCR

 Pendant de nombreuses années d'après-guerre les adhérents ULCR et les militants Freinet ont fait route ensemble. Notamment à Ailefroide à Pelvoux

Un texte d'Elise Freinet racontant la classe de neige à Vallouise ( extrait de L'Educateur n°16-17 du 1er et 10 mars 1956 pages 10 à 14)

Pour essayer de résumer l'histoire du camp d'Ailefroide et de ses participants dont moi-même avec mes parents Jean et Malou Fraboulet voici donc quelques souvenirs.

Dans L'Educateur n°13  du janvier 1955, un article signé par Camille Février et R. A. Clément (Marne) annonce un projet de chalet CEL à Ailefroide (commune aujourd'hui de Pelvoux-Vallouise)

En fichier PDF l'évolution du projet (L'Educateur n° 27-28 de juin 1955)

 

Coupures de presse envoyées par Claude Altobelli

Conférence le 18 décembre 2019 à Vallouise par Jean-Pierre Jaubert

Comité de Libération des Hautes-Alpes, années 1944 et 1945

Jean Pierre Jaubert a créé cette exposition, à partir de documents d'archives, pour les journées Freinet de Vallouise en mai 2019. Cette exposition est (ou a été) présentée dans d'autres lieux du département des Hautes-Alpes (par exemple les Archives Départementales de Gap).

Lien(s): 

 A la page 380 de l'Educateur du 1er mai 1949, se trouve une annonce pour  participer à un camp international " paix-éducation". Ce camp a pour but la construction de chalets.

Pages

S'abonner à RSS - Espace Freinet en Vallouise