A propos de la BT Bélôti n° 79 parue en juin 1949 écrite par Mme Lagier-Bruno et illustrée par sa fille Elise
Bélôti expliqué aux enfants Haut-Alpins
L’association Amis de Freinet fut créée en 1969 par des militants pour garder vivace au sein de son Mouvement le souvenir du fondateur Célestin Freinet, de son épouse et des camarades pionniers.
L’association a pour but de perpétuer l’œuvre pédagogique, philosophique, sociale et politique de Célestin Freinet et de faciliter aux chercheurs et aux praticiens l’accès à tous les documents témoignant de cette œuvre et du Mouvement qu’il a fondé.
A propos de la BT Bélôti n° 79 parue en juin 1949 écrite par Mme Lagier-Bruno et illustrée par sa fille Elise
La Commission culturelle de l'école Saint Merri-Renard,
en partenariat avec la Mairie du IVe arrondissement de Paris,
a le plaisir de vous inviter aux rencontres:
ARCHIPEDAGOGIES
samedi 23 mars 2019 - 9h-14h - bibliothèque de l’école
Saint-Merri / Renard
TIERS SORTANT AG des AMIS de FREINET
élus 2016, sortants 2019 :: Bakhti Abdelkader, Charron Janine, Maltret Danielle, Potin Joël
élus 2017, sortants 2020 : Sylvain Dufour, Guy Goupil, François Perdrial, Odile Perdrial
élus 2018, sortants 2021 : Claude Beaunis, Michel Mulat, Jeanne Potin
élus 2019, sortants 2022 : Bakhti Abdelkader, Charron janine, Maltret Danielle, Potin Joêl
Article du journal Marianne de janvier 1933, écrit par Pierre Scize, envoyé par l'Office de tourisme de Saint-Paul de Vence.
Article du journal du 24 février 2019
Voici le livre de vie de la classe de Saint Paul. Année scolaire 1928-1929 .Ce sont l'ensemble des textes libres que firent les élèves en 1928-1929 publiés dans les Remparts. A la fin du recueil les élèves écrivent ceci : "Notre livre s'est augmenté jour après jour et voilà maintenant 135 pages sans compter une vingtaine de dessins hors textes. Il est bien Notre livre parce qu'il contient notre vie, nos travaux, nos jeux, nos peines et nos joies. Nous allons le relier avec des rivets et des couvertures neuves. et plus tard nous le relirons. Nous recommencerons l'an prochain."
22 élèves ont eu à eux tous 152 textes imprimés, puis les noms de tous les élèves
Le boeuf de Piaui fut présenté la première fois à la RIDEF de Finlande en 1990 (par le groupe brésilien du Nord-Est), et depuis il se transporte de Ridef en Ridef. Il était présent en Suède en 2018 et sera au Québec en 2020. Voici les chants qui accompagnent la danse traditionnelle autour du boeuf. Vous trouverez ensuite le texte de Luis Ramos Hernandez paru dans le Bulletin des Amis de Freinet n°93-94 d'octobre 2011. Deux personnes se glissent dans le boeuf et tout autour les enfants dansent et chantent.
Dans le fonds Reuge
Cette petite photo avec la date manuscrite 1946
avec au dos écrit en caractère d'imprimerie :
Le vrai visage
de Monsieur Pascal
FREINET
l'inventeur de
L'IMPRIMERIE
A L'ECOLE