Freinet et la guerre

Il y a 76 ans, Freinet propose au Comité de Libération des Hautes-Alpes dont il est membre qu’à l’occasion des fêtes de Noël une distribution gratuite soit faite aux enfants et aux personnes de plus de 70 ans (E, J1, J2, J3 et V). Les comités patriotiques de chaque commune pourraient s’en charger à l’occasion d’un arbre de Noël. Cette initiative fut réalisée et 4 tonnes de biscuits furent distribués gratuitement.

Cette anecdote sur la vie de Célestin Freinet, vous pouvez la lire dans Célestin Freinet, Résistant-Pédagogue, 1944-1945, ouvrage qui apporte un regard inédit sur une année de la vie de Célestin Freinet, lorsqu’il siège en la préfecture des Hautes-Alpes et y relance L’Educateur, la correspondance scolaire…

Le Covid 19 chamboule la vie économique. Les marchés de Noël sont supprimés, les manifestations où le public rencontrent les auteurs aussi. Nous essayons de tous les côtés de trouver des solutions comme Célestin Freinet l’a fait en 1944-1945.

Nous avons reçu de la part de Jean-Pierre Jaubert un exemplaire du livre qu'il vient de faire éditer

Célestin Freinet Résistant-Pédagogue  1944-1945

C'est un livre de 234  pages qui met en valeur,  dans le détail, avec de très nombreuses photocopies de documents,

Comité de Libération des Hautes-Alpes, années 1944 et 1945

Jean Pierre Jaubert a créé cette exposition, à partir de documents d'archives, pour les journées Freinet de Vallouise en mai 2019. Cette exposition est (ou a été) présentée dans d'autres lieux du département des Hautes-Alpes (par exemple les Archives Départementales de Gap).

Lien(s):

24 janvier 2018   texte de Guy Goupil  sur l'attitude de Freinet en 1940 1941

De Guy Goupil concernant "Freinet, pédagogue en guerre" d'Emmanuel Saint Fuscien.

S'abonner à RSS - Freinet et la guerre