Ecole Freinet de Vence

Personnalités citées dans le livre de Julieta SOLIS "Le Pioulier"

Vous trouverez ci-après les identités (certaines incomplètes) des personnalités collectées dans le livre de Juliéta Solis " Le Pioulier ou Mes années Freinet ", préface de Philippe Meirieu.

Merci d'avance pour vos contributions afin d'améloirer cette liste.

Sylvain Dufour  sylvain.dufour9@orange. fr

Livre de Julieta SOLIS : "Le Pioulier ou Mes années Freinet"

L’association Amis de Freinet vous présente un livre de Julieta Solis, « Le Pioulier ou Mes années Freinet ».

Julieta fut élève à l’École Freinet de Vence à partir de 1949.

Dans la préface, Philippe Meirieu apporte son éclairage pour la lecture de ce récit.

Le fichier joint est un pdf de 20 pages qui vous présente :

- la couverture,

- la quatrième,

- la préface de Philippe Meirieu,

Julieta Solis

FOURNIER Pierre (1937-1973), élève des Freinet, célèbre dessinateur

Dans l'Educateur n°9 du 1er février 1952, un article (page 242) sans doute écrit par Elise Freinet, rend compte de 'l'Enfantines n°166 "La légende du Buisson ardent!" écrite par la classe de Mérignac-Arlac et illustrée  superbement par Pierre Fournier

Pierre Fournier a illustré Fleurs écloses n° spécial de l'Educateur de janvier 1950 https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/42242

Pierre Fournier

MORAN Pedro, enfant espagnol réfugié au Pioulier en 1937

Pilar Fontevedra  du MCEP nous a fait parvenir cette notice analysant le livre  Pedro Moran, un enfant de la guerre à l'école Freinet

Pedro Moran fut un enfant espagnol de Santander qui  fut recueilli à l'école Freinet.

En 2017 fut présenté au Parlement de la Cantabria le livre « Pedro Moràn, un enfant de la guerre à l'Ecole Freinet », un travail collectif édité par le
Mouvement coopératif dé Ecole Populaire (MCEP), sous la coordination de Sebastiàn Gertrùdix, et dont le prologue fut rédigé par l'auteure Rosa Regàs, qui fut elle aussi une élève de Freinet.

Documents sur le film L'Ecole Buissonnière

Pour le n° 100 du Bulletin des Amis de Freinet, nous sommes allés à la Cinémathèque Française à Paris pour  trouver de la matière pour ce bulletin. Nous n'avions pas pu tout mettre dans le n°100 ou bien nous avions tronqué, faute de place, certains documents. Voilà 6 documents complémentaires:

Enfants-poètes, livre de l'Ecole Freinet

Enfants-poètes, livre de l'Ecole Freinet édité en avril 1954  aux éditions de La Table Ronde

Ce livre de 222 pages comprend quelques dessins d'enfants et des poèmes de l'Ecole Freinet

Bandes son dont le nom de l'auteur commence par la lettre M ou N

Ces bandes sons ont servi ou non à la publication des 112 BT son, des 11 BT son Littérature, des 41 disques DSBT, des 30 livres-cassettes, des doc ICEM  et des 8 cassettes Radio-France (Chasseurs de son France Culture).Ces publications peuvent être lues  sur ce site :http://rivaudiere.fr/BTSons/index.htm. F Perdrial