Sélectionnez n'importe quel filtre et cliquez sur Appliquer pour voir les résultats

Vous pouvez ici faire une recherche en cumulant les résultats, par exemple rechercher le type de page "présentation de militants" et le département "Loire-Atlantique".

Maurice Wullens à Alziary

Sollicité comme nombre des camarades du Mouvement qui ne s'appelle pas encore d'École Moderne, pour défendre Freinet après son arrestation le 20 mars 1940, Maurice Wullens écrit à Honoré Alziary. Il pose ses conditions, à savoir qu'il condamne clairement Staline.

Wullens à Alziaey

Le bon sens paysan - ne pas se méprendre

Le Bon sens paysan

Il fut un temps où, pour essayer d'améliorer les pratiques culturales, on croyait utile d'avoir recours à des conférences, des leçons plus ou moins suggestives, des diagrammes et des chiffres. Autant en emportait le vent : le paysan hochait la tête et retournait à la tradition longuement éprouvée.

Freinet et Giauffret décrivent les AM en 1924

L'article suivant a été écrit conjointement par Freinet et son ami Baptistin Giauffret dans Clarté en septembre 1924 lorsqu'ils partagent encore une même vision politique. L'année suivante la revue d'Henri Barbusse se démarquera franchement de l'Humanité, l'organe du PC, pour se rapprocher des Surréalistes. À l'automne 1925, après la rencontre avec Élise, Freinet fera un autre choix ce qui l'éloignera de Giauffret avec lequel il ne se fâchera pas pour autant. Il n'écrira plus dans Clarté.

La gerbe luxembourgeoise

Le Centre National de Littérature du Luxembourg présenteen octobre 2021 l'objet du mois : La gerbe luxembourgeoise

Causerie au CIRA

La rencontre se tiendra aura lieu au CIRA de Marseille Samedi 21 mai 2022 à 17h.

Causerie autour du livre "Freinet le bon sens, à la fois paysan et éclairé". On parlera d'histoire, de Freinet oscillant entre les communistes et les libertaires et du mouvement en général.

Adresse : 50 rue Consolat à Marseille (près de la gare Saint-Charles).

RAUCH Robert, praticien Freinet du Bas-Rhin

• Journal scolaire :  3 exemplaires "Le pêcheur de l'Ill" en 1950-1951 par l'école d'Ostwald, école du Centre ( 4e année en décembre 1950) conservés au Munaé
  • . Responsable de la Gerbe bas-rhinoise en 1950 (numéro d'essai au Munaé).
  • Photo de lui dans sa classe en 1942  ( site  MIKROKOSMOS  dans Ostwald antan)
Ostwald 1942
Département