Sélectionnez n'importe quel filtre et cliquez sur Appliquer pour voir les résultats

Vous pouvez ici faire une recherche en cumulant les résultats, par exemple rechercher le type de page "présentation de militants" et le département "Loire-Atlantique".

Pierre, Jean MICHEL, militant de l'Allier (1920-2018)

Livre : Qui a volé mon "patois" ? (Aveyron)

Michel Lafon a publie aux Presses Universitaires de la Méditerranée en 2016  ce livre : Qui a volé mon patois ?  sous titré l'épopée scolaire  aveyronnaise d'une langue proscrite

Dans ce livre  Freinet, Jean Malaterre et M et Mme Pierre Vernet sont cités, mais aussi d'autres camarades

Des illustrations provenant des journaux scolaires de leurs classes illustrent le livre (ci-joint page 248).

journaux scolaires page  du livre

Fonds Pierre Démaretz

Anne Butez, fille de Pierre Démaretz, a remis aux Amis de Freinet  des documents relatifs à la création d'un collège "Freinet" à Clères (Seine Maritime) dans les années 60

Ci joint la liste détaillée du fonds

DAGE Maurice (1903-1994), militant Freinet du Cantal

• Journal scolaire : Clochettes d'Auvergne : 1 exemplaire archivé aux AdF (n°1 de février  1939- page visible sur le site,) 4 exemplaires archivés au MUNAE (1938 et 1939) et 1 exemplaire ci-contre scanné n°20 de juillet 1937  sur le site de l'ICEM (école de Saint Cirgues de Jordanne)
  • Délégué départemental en 1938
  • Articles dans l'Educateur Prolétarien : n°10  de 1933-34,  n° 9 de 1934-1935, n° 9 et 12 de 1938-39:
  • Enfantines n°83 : En gardant d'avril 1937 ( textes de Condat et de Saint Cirgues)
  sources : site ICEM
Département
Lieu(x) d'exercice
Condat, St Cirgues de Jordanne, Aurillac ( Collège)
Personnalité

VILLARD Arthur ( 1917-1995), militant Freinet suisse

Freinet après des conférences dans le Jura Suisse visite des classes et notamment celle d'Arthur Villard à Evilard sur Bienne. Freinet parle de sa visite dans la classe de Villard dans le n°3  de l'Educateur de novembre 1949 et  ensuite Villard présente son travail dans les deux numéros ci-dessous :

Pays
Lieu(x) d'exercice
Evilard sur Bienne
Personnalité

Livre : L'école au bord du monde ( Maine-et- Loire) 2005

Michèle Veillon-Colin raconte  dans le livre L'école au bord du monde une  école Freinet en Anjou  en 1950 son vécu dans la classe de son père à Cherré.

Analyse de l'auteure sur les sites de vente du livre :

VARENNE Georges (1896-1942), militant Freinet de l'Yonne, mort en déportation

plaque irancy