timbre freinet

 

Brunet, Jacques

Jacques Brunet était  la discrétion même ce qui ne l'empêchait pas de s'engager. Il fréquentait les mouvements libertaires, surréalistes. Il était membres de la Pataphysique, de l'Oulipo. Passionné de théâtre il n'hésitait pas à se rendre en Angleterre pour assister à la mise en scène d'une pièce de Shakespeare. Passionné d'art il se rendait à Barcelone ou Amsterdam pour une exposition mondiale.

Dans le mouvement nous le connaissions comme enseignant de lettres classiques en lycée. Il y avait adapté la pédagogie Freinet. Il plaçait au centre de sa pédagogie le journal dans ses classes. Dès l'élection de Mitterrand il installe une radio dans son lycée. Retraité il continuera toutes ses activités. L'Écho des Collines sera le journal du Nord de Bordeaux, secondé par la radio autogérée O2 radio qu'il a fondée .

Nous le connaissions aussi comme pilier du chantier d'édition de la revue BT2 : auteur, membre du comité" de rédaction, lecteur critique de sujets très variés touchant aussi les lettres que les sciences.

Sur le plan international, Jacques Brunet n'a pas manqué une seule RIDEF et restait sans jamais avoir été membre du CA, l'un de ses piliers. Il a été en particulier, avec Colette Hourtolle et Henri Portier, coorganisateur de la rencontre internationale du centenaire de Freinet à l'UNESCO en 1996, à Paris.

Il passait son temps, dès la classe finie à écrire. Non seulement aux poètes et pataphysiciens, mais aussi à ses anciens et anciennes élèves qu'il ne voulait pas perdre de vue. Ces archives sont conservées à Mayenne dans le Centre des Amis de Freinet.

Un hommage lui avait été rendu par celles et ceux qui l'ont connu, accompagné d'un portrait vidéo par lui-même à l'adresse : https://archives-freinet.org/portraits/37-jacques-brunet

Un fonds a été ouvert à son nom à Mayenne dont l'inventaire établi en 2019 est ici joint. Des dossiers ayant été éclatés nous tenterons d'indiquer leur nouvel emplacement dès que repéré. Un complément important devrait rejoindre ce fonds, qui porte sur la conduite de ses classes - actuellement encore dans le 33.

Michel

Personnalité