timbre freinet

 

GUILLOT Antonin (1920-2017), militant Freinet de la Saône et Loire

Département

Lieu(x) d'exercice

Allerey

Personnalité

Notice

  • Le Val de Saône,  21 exemplaires du journal au MUNAE (1950 à 1958)
  • Présent sur la photographie, avec Freinet,  lors  du stage du GD à Buxy du 2 au 6 septembre 1952 (couverture du bulletin 103) http://asso-amis-de-freinet.org/node/1311
  • Le Journal de Saône-et-Loire , 22 novembre 2017 :

Antonin Guillot, ancien instituteur du village, s’est éteint à l’âge de 97 ans

Antonin Guillot, instituteur du village pendant de nombreuses années au sortir de la Seconde Guerre mondiale et membre fondateur du Groupe d’études historiques de Verdun, est décédé vendredi.

C’est avec beaucoup de tristesse que les habitants d’Allerey ont appris la nouvelle : Antonin Guillot s’est éteint vendredi, à l’âge de 97 ans, à son domicile, rue Camille-Chevalier à Chalon-sur-Saône, où il résidait depuis sa retraite.

Il a été instituteur à Allerey de la fin de la guerre à 1969. Il a enseigné à plus de 25 générations d’enfants du village en compagnie de son épouse Suzanne Guillot-Chapuis, native d’Allerey et elle-même institutrice.

Un enseignant innovant

Enseignant innovant et passionnant, adepte de la pédagogie Freinet, il a su passionner ses élèves par des méthodes en avance sur leur temps : correspondance scolaire (avec des villages très divers : Sud Saharien, Bretagne, Solutré, Suisse), échanges scolaires (en particulier avec une école de Délémont, une petite ville du Jura suisse), coopérative scolaire autogérée par les élèves, textes libres, journal scolaire imprimé par les élèves avec une antique presse à caractères de plomb ( Le Val de Saône ).

Ouvert au monde et passionné d’histoire et d’archéologie, il a laissé une œuvre de premier plan, qui compte en Europe, avec les découvertes du site Hallstattien des Moussières à Bragny et du village gaulois du Petit Chauvort. Membre fondateur, en 1957, du GEHV (Groupe d’études historiques de Verdun-sur-le-Doubs) en compagnie de Félix Brunand, ancien professeur et résistant, Maurice Combe, quincaillier, Maurice Petit, ébéniste, Georges Paccaud, taquier, Maurice Peyret, vétérinaire, et Lucien Namin, garde champêtre à Gergy, il en a assumé la présidence pendant une vingtaine d’années.

Il a publié de nombreux articles dans Trois Rivières , la revue du groupe, et dans deux numéros spéciaux qui ont connu un remarquable succès : une biographie de Marguerite Boucicaut, enfant de Verjux fondatrice du Bon Marché , et un ouvrage extrêmement documenté sur le camp-hôpital américain d’Allerey, en ligne sur internet et traduit en américain.