timbre freinet

 

Complément de livre

Freinet enseigne à Daluis

daluis_histoire_-c.jpg

Freinet sous des formes différentes, contrairement à ce qu'on a pu lire dernièrement, n'a jamais cessé d'écrire son histoire. On est passé à côté d'un texte étonnant qui date de juin 1919 et donc en lien direct avec son premier poste dans le village de Daluis. Il ne s'y plaisait pas a-t-on pu répéter sans vérifier, au point que sa fille elle-même situe ses premiers "papiers", griffonnés sur des pages de carnets ou des feuilles volantes, au Bar-sur-Loup, ce qui est géographiquement impossible.

 

Freinet Le Bon Sens - Compléments

Écrits de Freinet venant compléter le livre "Freinet le Bon sens".

Les compléments directement liés au livre ne sont accessibles qu'aux adhérents enregistrés d'autres sont en accès public comme indiqué sur le tableau ► CLIC.

Le double jeu de Staline

Le double jeu de Staline sans cesse matraqué par la presse vichyste.

Pétain: "l'instituteur, voilà l'ennemi".

Le 5 avril 1934, il s’adresse au ministre de l’Éducation Nationale, Berthod craignant une contamination du corps des officiers de réserve dans lequel les instituteurs sont particulièrement nombreux : « Il est de toute nécessité pour le pays, tant du point de vue de sa défense que de son redressement moral, que le corps enseignant s’emploie à former une jeunesse résolue, virile et bien préparée à l’accomplissement de son devoir militaire. »