timbre freinet

 

Complément de livre

Maurice Wullens à Alziary

Sollicité comme nombre des camarades du Mouvement qui ne s'appelle pas encore d'École Moderne, pour défendre Freinet après son arrestation le 20 mars 1940, Maurice Wullens écrit à Honoré Alziary. Il pose ses conditions, à savoir qu'il condamne clairement Staline.

Wullens à Alziaey

Le bon sens paysan - ne pas se méprendre

Le Bon sens paysan

Il fut un temps où, pour essayer d'améliorer les pratiques culturales, on croyait utile d'avoir recours à des conférences, des leçons plus ou moins suggestives, des diagrammes et des chiffres. Autant en emportait le vent : le paysan hochait la tête et retournait à la tradition longuement éprouvée.

Freinet et Giauffret décrivent les AM en 1924

L'article suivant a été écrit conjointement par Freinet et son ami Baptistin Giauffret dans Clarté en septembre 1924 lorsqu'ils partagent encore une même vision politique. L'année suivante la revue d'Henri Barbusse se démarquera franchement de l'Humanité, l'organe du PC, pour se rapprocher des Surréalistes. À l'automne 1925, après la rencontre avec Élise, Freinet fera un autre choix ce qui l'éloignera de Giauffret avec lequel il ne se fâchera pas pour autant. Il n'écrira plus dans Clarté.

Freinet enseigne à Daluis

daluis_histoire_-c.jpg

Freinet sous des formes différentes, contrairement à ce qu'on a pu lire dernièrement, n'a jamais cessé d'écrire son histoire. On est passé à côté d'un texte étonnant qui date de juin 1919 et donc en lien direct avec son premier poste dans le village de Daluis. Il ne s'y plaisait pas a-t-on pu répéter sans vérifier, au point que sa fille elle-même situe ses premiers "papiers", griffonnés sur des pages de carnets ou des feuilles volantes, au Bar-sur-Loup, ce qui est géographiquement impossible.

 

Journalier - 1940-1945

Journalier en complément du livre  Freinet - Le bon sens

(1940-1945)

Freinet Le Bon Sens - Compléments

Écrits de Freinet venant compléter le livre "Freinet le Bon sens".

Les compléments directement liés au livre ne sont accessibles qu'aux adhérents enregistrés d'autres sont en accès public comme indiqué sur le tableau ► CLIC.