Une petite récapitulation les nouveautés des trois derniers mois sur le site des Amis de Freinet...
Sélectionnez n'importe quel filtre et cliquez sur Appliquer pour voir les résultats
Vous pouvez ici faire une recherche en cumulant les résultats, par exemple rechercher le type de page "présentation de militants" et le département "Loire-Atlantique".
CAPS Yves, ( 1900-1982) pionnier de Gironde
Trésorier de la Cinémathèque coopérative de l'enseignement laïc (CCEL) à sa création en 1927, il devint trésorier de la Coopérative de l'enseignement laïc (CEL) créée en 1928 lors de la fusion de la CCEL avec la coopérative d'entraide pédagogique. Instituteur à Villenave-d'Orgon et à Bègles. Il était le fils d'un ouvrier mouleur sur métaux et d'une mère, couturière à domicile.
Fonds Marthe Beauvalot aux Archives Municipales de Dijon
Marthe Beauvalot (1907-1993) fut une praticienne Freinet au sein de l'Ecole Maternelle. Elle a enseigné à l'école Voltaire de Dijon. Son fils a déposé aux Archives un lot exceptionnel dont voici la liste détaillée
AVENAS Jean (1921-1999), praticien Freinet de la Drôme
- "Porte de Provence" , journal des élèves de CM et FE de Vinsobres (6 ex au Munaé et 8 exdont 3 n° de déc 1963 aux AdF)
- Auteur de " les journées agricoles de Vinsobres", 1976
- Son épouse Germaine Avenas est aussi sur ce site à ce lien-ci :https://asso-amis-de-freinet.org/content/germaine-avenas-miltante-freinet-de-la-dr%C3%B4me
- Sur le site néoprofs à la question " A quoi sert un conseiller pédagogique", une anonyme rend hommage à Jean Avenas
Francine Best UNESCO 1996
Francine Best a été vice présidente de la rencontre internationale qui s'est tenue à l'UNESCO pour rendre hommage à Célestin Freinet à l'occasion de son centenaire en 1996.
Henri Portier en était le président. Colette Hourtolle et Jacques Brunet se sont occupés de l'hébergement de l'ensemble des délégations venues du monde entier, enfants, et adultes les encadrant.
On pourra compléter en consultant l'ensemble du dossier d'organisation aux ADAM-192J.
Centenaire C. Freinet Unesco Paris 1996
Conférence internationale en hommage à Célestin FREINET, Mardi 8 octobre 1996.
Maurice Wullens à Alziary
Sollicité comme nombre des camarades du Mouvement qui ne s'appelle pas encore d'École Moderne, pour défendre Freinet après son arrestation le 20 mars 1940, Maurice Wullens écrit à Honoré Alziary. Il pose ses conditions, à savoir qu'il condamne clairement Staline.
L'École Moderne - d'où viendrait cette appellation ?
Freinet et le Parti Communiste
L'École moderne
Elle a un avant.
Le bon sens paysan - ne pas se méprendre
Le Bon sens paysan
Il fut un temps où, pour essayer d'améliorer les pratiques culturales, on croyait utile d'avoir recours à des conférences, des leçons plus ou moins suggestives, des diagrammes et des chiffres. Autant en emportait le vent : le paysan hochait la tête et retournait à la tradition longuement éprouvée.
Freinet et Giauffret décrivent les AM en 1924
L'article suivant a été écrit conjointement par Freinet et son ami Baptistin Giauffret dans Clarté en septembre 1924 lorsqu'ils partagent encore une même vision politique. L'année suivante la revue d'Henri Barbusse se démarquera franchement de l'Humanité, l'organe du PC, pour se rapprocher des Surréalistes. À l'automne 1925, après la rencontre avec Élise, Freinet fera un autre choix ce qui l'éloignera de Giauffret avec lequel il ne se fâchera pas pour autant. Il n'écrira plus dans Clarté.