timbre freinet

 

Sélectionnez n'importe quel filtre et cliquez sur Appliquer pour voir les résultats

Vous pouvez ici faire une recherche en cumulant les résultats, par exemple rechercher le type de page "présentation de militants" et le département "Loire-Atlantique".

CAPS Yves, ( 1900-1982) pionnier de Gironde

Trésorier de la Cinémathèque coopérative de l'enseignement laïc (CCEL) à sa création en 1927, il devint trésorier de la Coopérative de l'enseignement laïc (CEL) créée en 1928 lors de la fusion de la CCEL avec la coopérative d'entraide pédagogique. Instituteur à Villenave-d'Orgon et à Bègles. Il était le fils d'un ouvrier mouleur sur métaux et d'une mère, couturière à domicile.

 

Département
Lieu(x) d'exercice
Bègles ( école Gambetta)
Personnalité

Fonds Marthe Beauvalot aux Archives Municipales de Dijon

Marthe Beauvalot (1907-1993) fut une praticienne Freinet au sein de l'Ecole Maternelle.   Elle a enseigné à l'école Voltaire de Dijon. Son fils a déposé aux Archives un lot exceptionnel dont voici la liste détaillée

AVENAS Jean (1921-1999), praticien Freinet de la Drôme

  • "Porte de Provence" , journal des élèves de CM et FE de Vinsobres (6  ex au Munaé et 8 exdont 3 n° de déc 1963 aux AdF)
  • Auteur de " les journées agricoles de Vinsobres", 1976
  •  Son épouse Germaine Avenas  est aussi sur ce site à ce lien-ci :https://asso-amis-de-freinet.org/content/germaine-avenas-miltante-freinet-de-la-dr%C3%B4me
  •  Sur le site néoprofs à la question " A quoi sert un conseiller pédagogique", une anonyme rend hommage à Jean Avenas

Francine Best UNESCO 1996

Francine Best a été vice présidente de la rencontre internationale qui s'est tenue à l'UNESCO pour rendre hommage à Célestin Freinet à l'occasion de son centenaire en 1996.

Henri Portier en était le président. Colette Hourtolle et Jacques Brunet se sont occupés de l'hébergement de l'ensemble des délégations venues du monde entier, enfants, et adultes les encadrant.

On pourra compléter en consultant l'ensemble du dossier d'organisation aux ADAM-192J.

Fichier audio

Maurice Wullens à Alziary

Sollicité comme nombre des camarades du Mouvement qui ne s'appelle pas encore d'École Moderne, pour défendre Freinet après son arrestation le 20 mars 1940, Maurice Wullens écrit à Honoré Alziary. Il pose ses conditions, à savoir qu'il condamne clairement Staline.

Wullens à Alziaey

Le bon sens paysan - ne pas se méprendre

Le Bon sens paysan

Il fut un temps où, pour essayer d'améliorer les pratiques culturales, on croyait utile d'avoir recours à des conférences, des leçons plus ou moins suggestives, des diagrammes et des chiffres. Autant en emportait le vent : le paysan hochait la tête et retournait à la tradition longuement éprouvée.

Freinet et Giauffret décrivent les AM en 1924

L'article suivant a été écrit conjointement par Freinet et son ami Baptistin Giauffret dans Clarté en septembre 1924 lorsqu'ils partagent encore une même vision politique. L'année suivante la revue d'Henri Barbusse se démarquera franchement de l'Humanité, l'organe du PC, pour se rapprocher des Surréalistes. À l'automne 1925, après la rencontre avec Élise, Freinet fera un autre choix ce qui l'éloignera de Giauffret avec lequel il ne se fâchera pas pour autant. Il n'écrira plus dans Clarté.