timbre freinet

 

LONCHAMPT Robert et Yvette, militants de la Drôme

Département

Lieu(x) d'exercice

Dieulefit

Notice

  • Au pays des potiers : Journal scolaire des CM1  (classe de Robert Lonchampt) de l'école de garçons de Dieulefit de 1962 à 1964 (4 exemplaires au MUNAE et 15 exemplaires aux Amis de Freinet).
  • P'tits potiers :Journal scolaire des CP-CE1 ( classe de Yvette Lonchampt) de l'école de garçons de Dieulefit de 1962 à 1964 (2 exemplaires au MUNAE et  5  exemplaires aux Amis de Freinet).
  • Nombreux articles dans l'Educateur de 1962 à 1980
  • Hardi Petits ! journal  scolaire fait par des élèves lors du stage de St Bonnet en 1963 , dont Robert Lonchampt est l'animateur ( Exemplaire au MUNAE)
  • Yvette Lonchampt animatrice de la commission Méthode Naturelle, en 1966
  •  Tous les deux, auteurs du livre : Des mots avec des lettres qui ne sont pas dans l'alphabet" publié chez Hachette , l'échappée belle en 1981 :

descriptif du livre :

« J’ai cherché, dans le dictionnaire, des mots avec des lettres qui n’étaient pas dans l’alphabet... Je n’en ai pas trouvé ».   
C’est Bernadette qui raconte cette découverte. Des enfants parlent, écrivent, inventent.   
 Ce qu’ils ont créé avec les mots, forme la trame de ce livre, dans lequel s’entrecroisent paroles adultes et voix enfantines.    
 Autre voix, en sourdine, celle de Célestin Freinet. Instituteurs, Yvette et Robert Lonchampt rêvaient d’une école offrant    
à chacun son mode d’expression, offrant mille porte-voix. Ils ont apporté des techniques :le conseil de classe, les exposés, les débats, le théâtre.   
 le texte libre, la correspondance interscolaire, la coopérative, Aux enfants de s’en emparer.   
Ce livre, bâti autour de la parole et de l’écrit, dit comment des écoliers et des collégiens ont saisi ces outils-là.   
Comment ils ont conquis des parcelles d’autonomie. Comment ils ont « fait » leurs mots. ( site cultura)