timbre freinet

 

HETIER Patrick, militant Freinet du Maine-et-Loire, conteur

Département

Lieu(x) d'exercice

Bouchemaine

Personnalité

Notice

Patrick Hétier né en 1934

  • 6 exemplaires du journal scolaire Au bout d'une ficelle de l'Ecole de Bouchemaine (année 1960-61) archivés au MUNAE
  • Dossiers pédagogiques de l'Educateur : Ouverture à une grammaire naturelle
  • Nombreux atricles dans l'Educateur dans le dommaine de l'apprentissage du français (années 60)
  • article de Ouest France du 9 mars 2019  pour le don des livres de contes écrits ou co-écrits à la bibliothèque de Les Garennes sur Loire (49)

L’initiative

« C’est un atout important pour notre commune, de recevoir ce fonds de 600 recueils de contes traditionnels de la part de Patrick Hétier, une figure aussi emblématique du conte, très attaché à la lecture publique. » Catherine Cottet, bibliothécaire, a de quoi être ravie. Patrick Hétier, enseignant retraité sera présent, samedi 16 mars, pour inaugurer le fonds qui porte son nom. Un fonds constitué d’« ouvrages parfois disparus des stocks de l’édition », précise-t-elle.

Inspiré par la pédagogie Freinet, l’enseignant, âgé aujourd’hui de 85 ans, a passé sa vie à faire découvrir ces contes, souvent réécris par lui-même, édités ou en recherche d’éditeur, pour approcher au plus près de leur version originelle.

Dans les années 80, passionné de l’oralité et du collectage, il a enchanté les publics adultes et enfants des bibliothèques pour initier et former de nombreux conteurs. Certains sont même devenus professionnels. C’est le cas d’Annabelle Sergent, Vincent Loiseau ou encore Kwal.

Un fondateur d’association

Ensuite, pendant plus de 10 ans, il est intervenu au Bibliopôle pour former, chaque année, 25 bibliothécaires. Les formations ont été relayées par trois conteuses : Patricia Ouvrard, Claire Guillermin et Guillemette de Pimodan. « Mais il intervient encore dans les colloques avec son fils, Renaud Hétier, chercheur en sciences de l’éducation », complète Catherine Cottet.

C’est Patrick Hétier qui a créé, il y a plus de 20 ans, l’association Contes-conteurs-publics (ACCP). Elle réunit des conteurs bénévoles et professionnels. L’ACCP est un organe de réflexion pour promouvoir le conte par la recherche documentaire et le collectage.

Le fonds Patrick-Hétier sera mis à la disposition des usagers de la médiathèque. « Il sera accessible à l’emprunt pour tous les lecteurs, mais aussi tous les chercheurs angevins et publics intéressés par le conte dans le Maine-et-Loire. Des animations et formations seront proposées », poursuit la bibliothécaire.

L’inauguration de ce fonds Patrick-Hétier sera suivie d’une soirée contes et musique, proposée par les conteurs de l’ACCP.

Samedi 16 mars, 17 h 30, à la médiathèque de Juigné-sur-Loire. Entrée gratuite. Public familial à partir de 6 ans pour inscription aux lectures de contes.

Ouest France, 9 mars 2019 Les Garennes sur Loire