timbre freinet

 

GRISOT Henri (1919-2014), militant Freinet du Rhône et peintre

Département

Lieu(x) d'exercice

Theizé, Villefranche

Personnalité

Image
GRISOT Henri (1919-2014), militant Freinet du Rhône et peintre

Notice

  • Articles dans l'Educateur : 1950 et 1951
  • article nécrologique du Progrès sur sa carrière de peintre du Beaujolais
  • Un prix Henri-Grisot est decerné chaque année

VILLEFRANCHE-sur-Saône

Henri Grisot allait avoir 95 ans. Il était né en 1919 à la Chapelle de Mardore et avait passé sa jeunesse à Ville sur Jarnioux où ses parents étaient instituteurs avant d'entrer, lui-même, à l'école normale de Lyon. Devenu enseignant, il ne quittera jamais son cher beaujolais dont il peignit, parallèlement à sa carrière, des centaines de tableaux, aquarelles, encre de chine, sanguine, fusain...au point de devenir dans les années 70/80, le peintre majeur du beaujolais (on lui doit les fameux paysages des 12 crus du beaujolais dans la salle des fresques du 210 Bd Vermorel).

Marié à Jeannine en 46, ils occupèrent tous 2 les postes d'instituteurs à Theizé jusqu'en 62 date à laquelle ils vinrent à Villefranche. Henri est alors professeur itinérant agricole, une fonction qu'il occupera jusqu'à l'extinction du corps en 74. Il a pris sa retraite l'année suivante et a pu alors se consacrer à sa passion.

Cet autodidacte surdoué a beaucoup fait pour le Beaujolais, non seulement à travers ses livres, ses illustrations, ses dizaines d'expositions.... mais aussi grâce à une intuition géniale : créer la notion de « Pierres Dorées ». Il est, avec quelques amis, l'un des initiateurs du syndicat du même nom, du parcours touristique et des panneaux qui le balisent.

Chevalier des Palmes académiques, membre du GAB de 1948 à 2003, président de la société des aquarellistes du lyonnais de 86 à 90, Henri Grisot restera, pour tout le Beaujolais, l'un de ses plus sublimes ambassadeurs.

Ses obsèques ont lieu le lundi 7 juillet à 14h30 au cimetière de Ville-sur-Jarnioux.

Le Progrès, 6 juillet 2014