Le premier "congrès"

Célestin Freinet, un éducateur pour notre temps

Michel Barré

Naissance d'un mouvement

(1927-1928)

Le premier "congrès"

En août 27, première rencontre de quelques enseignants imprimeurs à Tours. Elle se produit à l'occasion du congrès syndical de la Fédération de l'Enseignement à laquelle adhèrent la plupart d'entre eux. Freinet a profité de leur présence, parfois avec un mandat syndical, pour les réunir en marge des réunions, mais aussi avec l'intention de sensibiliser d'autres syndicalistes. Il projette notamment le film Pathé-Baby qu'il a tourné avec ses élèves.

Ce petit congrès des imprimeurs a été préparé en mai par une enquête, lancée par Freinet, sur le travail avec l'imprimerie : organisation technique, rapports avec le reste du travail scolaire, avantages et inconvénients (en classe, auprès des parents, par rapport à l'administration).

Sans doute grâce aux contacts pris avec les responsables de la Fédération de l'Enseignement, Freinet conseille en octobre suivant de lire L'Ecole Emancipée qui publie les livres de vie de Bar et de Trégunc.

En novembre 27, se pose le problème des limites de l'échange d'imprimés. Pour éviter l'éparpillement, Alziary, qui organise les jumelages, propose de se limiter à 8 ou 10 écoles correspondantes, mais certains en souhaitent le plus possible (20 à 30).