Freinésies Collectives n°4 juin 2018 Lycée La Ciotat


En pièce jointe article de Lucette Agostini dans le journal la Provence

Petite introduction

Ces travaux ont été réalisés par les élèves de seconde, première et terminale de la filière Freinet du Lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat, et dont les âges s'échelonnent de 15 à 22 ans.

« L'école n'est point une halte, elle est la route qui ouvre vers des horizons à conquérir. » Célestin Freinet.
 

 

 

4ème de couverture

          Avec ce quatrième ouvrage de la collection Freinésies, le rythme s'accélère. Les trois premiers, en 2013, 2015 et 2017, s'étaient donnés une respiration d'un an entre chaque parution, mais Freinésies Collectives 2018 n'en a pas eu besoin.

Toujours conçue et réalisée par les lycéens et leurs professeurs de la filière Freinet du Lycée Lumière de La Ciotat, cette édition se différencie des autres par l'émergence de textes philosophiques d'une grande maturité, au milieu d'une profusion de textes littéraires. Les sciences de la Vie et de la Terre, la physique-chimie, la géographie et l'économie s'y épanouissent, et l'anglais confirme son entrée remarquée en 2017.

Comme dans les ouvrages précédents, ces jeunes nous ouvrent la porte de leurs mondes intérieurs avec un talent étonnant et une sincérité qui nous touche.

Mondes intérieurs cruels, romantiques, hantés par la mort et par l'amour, parfois désespérés et de plus en plus désenchantés face à une vie quotidienne difficile ; un seul texte humoristique écrit, pour tourner la peur en dérision.

Dans cet ouvrage plein de sensibilité, la figure maternelle semble se dessiner de plus  en plus souvent comme un modèle ou un espoir, quelque chose de pérenne dans un monde flou.

Merci à tous ces jeunes qui nous ouvrent leur cœur. Merci à leurs professeurs qui ont su gagner leur confiance et qui, au sein d'un lycée public et avec le support de leur chef d'établissement, mettent en place un cadre hors du commun permettant entre autres l'édition de ces « Freinésies collectives ».

 

 

Personnalité: 

Publication: 

Département: 

Date du document: