AUTOUR DE L’ECOLE BUISSONNIERE
Sources : Dossier archives Cinémathéque Française Lechanois 14B9
Afin d’en savoir plus sur le film l’école buissonnière, la Cellule d’Animation Audiovisuelle du Ministère des Affaires Etrangères commande à Jean-Paul Lechanois en février 1981 un film-video qui s’intitulera « Autour de l’Ecole Buissonnière ».
Ce film-video d’une durée de 50 minutes est destiné aux 1800 postes du MAE à l’étranger.
Jean Paul Le Chanois écrit le synopsis de ce film qui est construit à partir d’interviews de 12 personnes qui ont participé à ce film en 1948. Trois représentants de la Coopérative ( de cinéma): Madame Marion, Pierre Laurent et Louis Wipf, trois techniciens : Pierre Laurent, Marc Fossart (images du film) et Emma le Chanois ( montage du film), les acteurs : Juliette Faber ( Lise dans le film), Edmond Ardisson ( M Pourpre dans le film) , le couple Riri Berty et Géo Beuf (qui joue le rôle d’Honoré dans le film), Jacques Bens qui est nommé éducateur au Pioulier, Jean-Paul Delannoy lui-même, et Bernard Blier.
Toutes ces personnes se sont retrouvées le 25 février 1981 pour être filmées
Bernard Blier et Jacques Bens ont été filmés séparément
Le film est produit par l’association « l’Image et la Mémoire », association créée en 1979 par plusieurs grands noms du cinéma dont Jean-Paul Lechanois.
Ce film-video fut fait et distribué. L’association l’Image et la Mémoire reçut la somme d’argent promise par le MAE .
Les personnes du film ont reçu une copie de la video et se dirent enchantées du résultat ( courriers divers à la Cinémathèque)
Notons que dans le double DVD l’Ecole Buissonnière, toujours en vente à l’ICEM, seul l’extrait de l’interview de J-P Lechanois figure dans le 2ème DVD avec le titre « Autour de l’Ecole Buissonnière » interview de Jean Paul Lechanois (extraits)
Le 18 juillet 1981 Elise Freinet écrivait cette lettre à J P Lechanois à propos de ce film
En-tête : Elise Freinet 06140 Vence – Le Pioulier
Mon cher Le Chanois
Nous t’avons adressé la présentation du film l’Ecole Buissonnière que tu demandais pour un circuit culturel à l’étranger.
Il est des exigences premières que nous sommes en droit de demander :
1. Que le film ne soit pas projeté dans sa version première anonyme, mais bien dans son authenticité d’œuvre personnelle exigeant photo et courte présentation de l’œuvre.
2. Qu’un legs soit en conséquence attribué à la Fondation Célestin Freinet, en cours de réalisation, juste réparation d’une escroquerie scandaleuse que tu connais. Je précise que l’Ecole Freinet tombe en ruines et que les temps qui sont changés, peuvent laisser espérer cette pédagogie de l’avenir que tu pré……
J’aimerais te lire à ce sujet
Amicalement à toi
Elise Freinet
JP Lechanois a répondu à ce courrier..