Article

Voici la liste des livres (5) que nous avons édités et les “Bulletins des Amis de Freinet” (les 5 récents). 

daluis_histoire_-c.jpg

Freinet sous des formes différentes, contrairement à ce qu'on a pu lire dernièrement, n'a jamais cessé d'écrire son histoire. On est passé à côté d'un texte étonnant qui date de juin 1919 et donc en lien direct avec son premier poste dans le village de Daluis. Il ne s'y plaisait pas a-t-on pu répéter sans vérifier, au point que sa fille elle-même situe ses premiers "papiers", griffonnés sur des pages de carnets ou des feuilles volantes, au Bar-sur-Loup, ce qui est géographiquement impossible.

 

Roger Lallemand raconte comment il aida un de ses élèves René Titeux à devenir  commandant de marine

Texte extrait de l'Educateur n°16-17 du 1er et 10 mars 1956 intitulé  : Le commandant René Titeux, l'un des premiers élèves de l'Ecole Moderne.

Un texte d'Elise Freinet racontant la classe de neige à Vallouise ( extrait de L'Educateur n°16-17 du 1er et 10 mars 1956 pages 10 à 14)

Pour essayer de résumer l'histoire du camp d'Ailefroide et de ses participants dont moi-même avec mes parents Jean et Malou Fraboulet voici donc quelques souvenirs.

Page 7 de l'Educateur du  10 octobre 1954

 Hommage écrit par Elise Freinet à Colette, à l'annonce de sa mort

Vous trouverez en pièce jointe un texte d’Eveline Charmeux, sorte d’hommage à Paul Delbasty, grande figure du mouvement Freinet (décédé en janvier 2015).

C’est tout récemment, qu’Eveline a appris, incidemment par mon intermédiaire, la disparition de Paul.

Sylvain Dufour.

Transmis de la part de Jacqueline Massicot.

SD

Je me permets de déposer sur le site un texte où je fais revivre Maurice Bonnotte (58).

j'avais écrit ce texte et l'avais posté pour le site de la commune de Dame-Marie, je le place sur le site des Amis de Freinet

 j'y ajoute quelques photos

François Perdrial

Célestin Freinet rend, dans L'Educateur, un vibrant hommage à Billion, ouvrier mécanicien de Corbelin (Isère) qui fabriqua de nombreuses presses pour la CEL. Ce texte est suivi d'un  autre texte de Raoul Faure sur Billion, extrait de son livre "L’École moderne française.

Pages

S'abonner à RSS - Article