timbre freinet

 

KLEINDIENST Jean-Louis (1933-2020), militant Freinet alsacien (68)

Département

Lieu(x) d'exercice

Bennwihr, Ribeauvillé

Personnalité

Image
Jean Louis Kleindienst

Notice

  •  8 exemplaires du Journal scolaire  Le Petit Bennwihrien (n°25 à 35) archivés aux Amis de Freinet et 7 exemplaires archivés au MUNAE (n°12 à 31) de 1962 à 1964
  • Article : Comment donner aux enfants le sens historique dans les Cahiers Pédagogiques de l'Est 17 juin 1969
  • Article  journal L'Alsace du 30 janvier 2021
  • Article du Cercle de recherche généalogique de Ribeauvillé ( extrait)

Hormis ses deux ans de service militaire, Jean-Louis Kleindienst a fait toute sa carrière d’enseignant (de 1954 à 1989) en Alsace, à Éguisheim et à Colmar, avant d’être directeur de l’école primaire de garçons de Bennwihr, maître de classe de transition, puis professeur au collège des Ménétriers, à Ribeauvillé.

Il laisse une marque profonde à celles et ceux qui ont eu la chance de l’avoir comme enseignant : qui ne se souvient pas de ses premières recherches généalogiques sous sa houlette ? De son premier cours de l’année passé à déambuler dans les rues de Ribeauvillé à la recherche d’emblèmes d’artisans et de décodage des millésimes inscrits sur les linteaux de porches ?

Jean-Louis Kleindienst a consacré ses loisirs à une œuvre unique, l’histoire des familles et des maisons de Ribeauvillé et de Bergheim. Il a effectué la transcription des registres paroissiaux et de l’état civil de Heiteren. Comme archiviste bénévole de Ribeauvillé, il en a fait de même avec ceux de cette ville, puis de Hunawihr, Zellenberg, Beblenheim, Bergheim, Riquewihr, Bennwihr, Mittelwihr et Ostheim. Plusieurs brochures ont alors été éditées. Il a réalisé ce travail de publication pour les Amis du Vieux Zellenberg, et au profit du cercle de recherche historique de Ribeauvillé et environs.

L’arbre des Ribeaupierre : 24 mètres de long

Jean-Louis Kleindienst a eu une vie sociale et associative particulièrement active : vice-président de l’association des Amis des archives du Haut-Rhin et du cercle généalogique d’Alsace, conseiller municipal, puis 3e adjoint au maire de Zellenberg, président de l’association des Amis du Vieux Zellenberg, de la fédération généalogique de Haute-Alsace et de l’association des Amis des archives du Haut-Rhin, membre du cercle de recherche historique de Ribeauvillé et environs.

Il a été décoré de la médaille de bronze du tourisme, celle de la Ville de Ribeauvillé et les Palmes académiques.

M. Kleindienst était aussi un grand historien ayant toujours à cœur de faire partager ses connaissances à tous. Il a notamment créé Le petit Ménétrier, revue destinée à faire connaître et aimer l’histoire locale aux jeunes. Il a organisé des expositions, des formations en généalogie et en paléographie, reconstitué la généalogie des Ribeaupierre, concrétisée par un arbre de 24 mètres de long !

Notre journal adresse ses condoléances à ses proches.

L’Alsace, 30 janvier 1921

Cercle généalogique

Au revoir Monsieur Kleindienst !

Jean-Louis Kleindienst nous a quittés le 20 décembre 2020.

Il sera irremplaçable ; dans nos cœurs bien sûr, mais aussi dans celui de tous les généalogistes d’Alsace et d’ailleurs.

Jean-Louis Kleindienst nait le 1er janvier 1933 à Colmar, fils unique d’une famille originaire de Heiteren : son père, Louis Kleindienst et sa mère Léonie Anne Vonau. De son mariage avec Raymonde Gauer, d’un an son aînée (1932/2018 - institutrice puis directrice d’école à Algolsheim, Logelbach et Bennwihr) il aura deux filles et quatre petits-enfants.

De la maternelle à l’école normale, il suit sa scolarité à Colmar (école maternelle, école Jean-Jacques Rousseau à Colmar, Herbert Norkus Schule, Mittelschule, Ecole Lamartine, Ecole Victor Hugo, Ecole Normale d’Instituteurs à Colmar). Hormis ses deux ans de service militaire (Epinal puis Cahors, 1956/1958), il fait toute sa carrière d’enseignant, de 1954 à 1989, en Alsace : instituteur à Eguisheim (1954/1955) et Colmar (école du Musée – 1958/1959), puis directeur d'école primaire de garçons à Bennwihr (1959/1968), maître de classe de transition puis professeur au collège « les Ménétriers »  à Ribeauvillé (1968/1989).

Cercle de recherche généalogique de Ribeauvillé ( extrait)