timbre freinet

 

GUIDEZ Jacques (1917-2011), militant Freinet des Deux-Sèvres

Département

Lieu(x) d'exercice

Airvault

Personnalité

Image
le pigeon voyageur n°691

Notice

  • BT 503 :  le petit opticien
  • BT691 : le pigeon voyageur
  • Journal scolaire : Au grand air  8  exemplaires aux AdF et 23 au MUNAE (de 1954 à 1970)
  • 31 observations libres (avec dessins) faites par les élèves (vers 1960) archivées au MUNAE

Le musée d'Airvault porte son nom

Article de la Nouvelle République du 11 novembre 2011

Personnalité de la vie airvaudaise, Jacques Guidez avait rejoint la résidence du Val d'Or où il est décédé mercredi à l'âge de 95 ans. Dès son arrivé à Airvault en 1938 son implication et la richesse de ses actions lui ont valu la considération de tous ceux qui l'ont côtoyé.
Durant toute sa carrière d'instituteur passée à l'école primaire d'Airvault jusqu'à sa retraite en 1971 il appliqua la méthode Freinet, l'école moderne, qui associait enseignement et travail. Défenseur de la laïcité il était membre des délégués de l'Education nationale (DDEN).
Jacques Guidez fut conseiller municipal, adjoint au maire Maurice Barret dans les années 70 et dirigeant du club de football. On lui doit aussi la création du syndicat d'initiative, de l'association recherche et culture (ARC) et surtout la renaissance de l'abbaye avec la fondation du musée en 1973 où par la suite, accompagné par son épouse et une poignée de bénévoles, il a consacré beaucoup de temps et d'énergie à la mise en valeur des collections. Ce qui lui valut d'être à l'honneur en 2002 en recevant la médaille du conseil général et en dévoilant une plaque à son nom, toujours visible à l'entrée de la salle du Cuvier en hommage à ses réalisations culturelles.

Article de la Nouvelle République du 30 avril 2014

L'exposition montée par les Amis du musée retrace la création du musée par Jacques Guidez depuis 1973.

L'association des Amis du musée rend hommage à Jacques Guidez, fondateur du musée, à travers l'exposition visible dans la salle du Cuvier. Photos, documents d'époque et objets empruntés aux collections, le public pourra découvrir la naissance du musée, un vaste projet conduit par un homme très investi dans la vie locale.

Né en 1917 dans le Pas-de-Calais, orphelin très jeune, Jacques Guidez est venu vivre dans une famille thouarsaise. Instituteur à l'école publique d'Airvault de 1938 jusqu'à sa retraite en 1972, très vite le riche passé de la cité le passionna et il eut à cœur de susciter la curiosité des enfants concernant leur environnement. Il s'impliqua dans la vie culturelle sous toutes ses formes : secrétaire du syndicat d'initiative, trésorier de la FAT en 1958, cofondateur de l'ARC, adjoint au maire en 1977. Homme moderne et déterminé, dès sa retraite, il se lance avec une poignée de bénévoles dans les premiers travaux du musée qui sera inauguré en 1975. Avec l'Association des amis du musée, il continuera d'enrichir les collections jusqu'à son décès en novembre 2011. Désormais municipal, le musée est géré pas l'association présidée par Françoise Baumgarten.

Musée Jacques-Guidez  par Le petit futé

Ce musée est installé dans l’ancienne abbaye des Augustins fondée à la fin du Xe siècle par Aldéarde d'Aulnay, vicomtesse de Thouars. Véritable mémoire collective, ce musée rassemble de nombreux objets et outils d'autrefois, collectés par Jacques Guidez, l'instituteur d'Airvault de 1938 à 1972. Le musée présente au public des collections ethnographiques poitevines concernant le monde agricole, de l'enfance, de la vie domestique ou encore de l'artisanat. Il est animé par l’association des amis du musée d’Airvault en particulier en direction des scolaires et plus généralement de jeune public.

Mais ce site présente aussi un intérêt architectural grâce aux vestiges des bâtiments conventuels qui l'abritent. A admirer la salle dite du cuvier (fin du XIIe siècle) voûtée d’ogives gothiques de style Plantagenêt, les anciennes portes de l’abbaye (XIIe et XVIIe siècles), la chapelle du XIVe siècle et le logis abbatial de la fin du XVIIe siècle. L’ensemble a été classé Monument historique dès 1987.

Une belle curiosité que ce musée qui organise tout au long de l'année des animations pédagogiques à l'attention des groupes scolaires.