Une empreinte définitive

Célestin Freinet, un éducateur pour notre temps

Michel Barré

A cerner de plus près l'enfance de Freinet, on comprend que ses références fréquentes à la nature, à la vie rustique ne sont pas un effet de style ("à la Giono", ont prétendu certains), mais l'ancrage profond dans un milieu qui lui a appris l'essentiel. Sans doute, par-dessus tout, la méfiance à l'égard des belles paroles, la priorité toujours donnée à ce qu'on fait par rapport à ce qu'on dit. Certains le taxeront d'anti-intellectualisme, il serait plus juste de dire antiverbalisme.

Ne retenir que les aspects positifs qu'il tire de ses origines serait pourtant un contre-sens si l'on oubliait sa révolte contre le dénuement et l'isolement culturel. La place qu'il donne très tôt à la correspondance interscolaire est à cet égard significative. Aucune trace de passéisme dans sa revendication d'une éducation qui prenne en compte le droit de tous au modernisme, sans renier ni laisser perdre les valeurs et la cohérence des sociétés ancestrales.