René Daniel À la pointe de Trévignon

Sont présentés ici les trois films de René Daniel tournés en 1927. Le premier pourrait dater de la fin de l'année 1926 selon les témoignages des enfants.

Ce sont les plus anciens qui nous soient restés.

Ces films font partie de la correspondance scolaire. Le premier est une présentation des enfants à leurs correspondants du Bar-sur-Loup. Le second les montre dans leur environnement qui est celui de la p$êche en mer. Le troisième est réservé aux familles avec enparticulier le groupe réuni à Morlaix.

Ils ont été tournés sur de la pellicule Pathé-Baby (9,5 mm) à perforation centrale. Cette dernière permettait de simplifier le mécanisme d'entraînement mais supposait un chargement très méticuleux de la pellicule sur le projecteur. Il suffit d'un mauvais positionnement pour que le film se déchirepar son centre. Sans doute est-ce la raison pour laquelle cette cinémathèque des origines est très pauvre, les pellicules déchirées étant jetées. Suivait-on les recommandations qui à l'époque conseillaient de gratter le film pour en faire du cirage.

Le film ici présenté a été "regonflé" en 16 mm par un professionnel. L'original a disparu. Nous avons gardé la présentation dans laquelle nous avons trouvé la bobine, les trois films y ayant été collé bout-à-bout. La numérisation a été effectuée par les Archivbes Départementales des Alpes-Maritimes en underscan de manière à ce qu'on puisse avoir la totalité du cadre.

 

Une version légèrement restaurée et replacée dans le contexte et accompagnée de la lecture des textes libres des enfants peut être visionnée ICI

Publication: