Jeannette et Raymond Debiève

 Ce courrier intitulé " A l'attention des camarades de la région de Maubeuge " a  circulé sur la liste @dhérent. Le voici :

Le 08/03/2017 à 00:52, Bernard Monthubert a écrit :

J'ai connu Jeannette et Raymond Debiève lorsque la commission math a organisé en 68 et 69 ses stages dans l'école de Jeannette (quartier St Gabriel     - école présente actuellement dans le réseau des journaux de classe)

de Jean-Paul Blanc

En 68 !  Année restée célèbre pour le festival d'Avignon et nous en particulier.
Merci Bernard de cette info. Je n'avais aucune nouvelle de Raymond que j'ai vu pour la dernière fois à l'incinération de Jeannette. Il m'avait fait un immense cadeau : une vingtaine de dessins de ma famille et de moi + qquns de Jeannette. J'ai emmené pas mal de copains dans son atelier, Le Bohec entre autre, quand, après la retraite de Jeannette, ils habitaient près de chez moi.
Je suis d'accord avec toi : Il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait. Mais Jeannette a eu un mérite exceptionnel de le soutenir toute sa vie alors qu'il lui a imposé, par exemple, un régime alimentaire hallucinant. Je dois être un des rares à avoir partagé un repas familial avec eux, c'était qqchose ! Plus un refus absolu de la médecine qui a obligé Jeannette a supporter des douleurs abominables sans pouvoir les soulager. Je lui en voulais un peu pour cela. 
Mais, aux artistes, on pardonne tout !  Et c'en était un !
Encore merci de ton courrier
Jean-Paul
Deux des dessins qu'il m'a offerts après 68