Décès de Roger Rossignol, adhérent, le 9 juillet 2017

Message d'Hervé Moullé

 

  • 10 juillet 2017 Roger Rossignol nous a quittés.
  • Mauvaise nouvelle,
  • Un ami de la Mayenne, Roger Rossignol, est décédé pendant son sommeil, dans la nuit du 8 au 9 juillet 2017 dans sa forêt du Ronceray.
  • Durant mes années lycée, ma formation professionnelle et depuis lors, il était un de mes pères en Pédagogie et en amour de la Nature.
  • Sa petite école de Saint-Léger-en-Charnie était un lieu unique d'expérimentation et d'audace.
  • Salut ROro !
  • (C'est ainsi qu'il signait et ainsi que je l'ai toujours appelé.)
  • Amicalement
  • Hervé Moullé

 

 

Roger Rossignol nous a quittés.

Roger avec sa femme Colette, furent de fervents partisans de la pédagogie Freinet. Ils furent parmi les premiers à rejoindre le groupe Freinet renaissant en Mayenne au début des années soixante.

Roger ne manqua jamais d’ouvrir sa classe à qui voulait quelques renseignements sur la manière dont il travaillait. La petite école de Sant-Léger-en-Charnie accueillit beaucoup de jeunes. Roger ne laissait personne indifférent. C’était un homme atypique et original qui attirait, non pas seulement par son attachement à la pédagogie Freinet, mais par son approche de la vie, son amour de la nature, ses principes de vie écologique. Il s’était fait un mode de vie particulier dans sa propriété  du Ronceray : un petit refuge dans les bois. il avait, avec les animaux, une relation naturelle.

il fut un adepte des Freinet jusqu’à mettre en œuvre les principes de santé prônés par Elise.  

Il participa à de nombreux congrès et stages, notamment à celui de Mayenne en 1970, un stage qui avait réuni près de 150 enseignants mayennais.

En parallèle avec ce stage, les œuvres d’Art Enfantin réalisées dans les classes de Saint Léger trouvèrent leurs bonnes places dans l’exposition organisée dans les grandes et belles salles du Château de Mayenne.

Avec André Bouvier du Calvados, il anima avec un groupe d’enfants, un atelier dédié à l’usage du magnétophone en classe.

A la clôture du stage ils présentèrent un compte-rendu en images diapositives et en son sous la forme d’un petit montage audio-visuel réalisé par les enfants au cours de l’enquête menée à la fonderie de Brives à Mayenne.

Roger fut un des membres les plus assidus du groupe Freinet de la Mayenne.

Il avait pu voir Freinet dans les congrès auxquels il avait participé lorsque Freinet était encore vivant. Il rejoignit naturellement l’association des Amis de Freinet et en était encore adhérent.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.       

Guy et Renée Goupil  

Personnalité: 

Thème: 

Publication: 

Département: 

Date du document: