Hommage

Disparition de Michel Vibert

Bonsoir à toutes et à tous,

Les "anciens" du mouvement Freinet du Calvados ont la grande tristesse de vous faire part de la disparition de Michel Vibert.

Il nous a quittés ce 4 mars.

PAIN Jacques , figure inspirante de la pédagogie et des sciences de l’éducation

Ce dimanche 17 janvier 2021, Jacques Pain, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre, « a rejoint le ciel des pédagogues après une longue nuit de lutte », selon les mots de sa femme Christine qui a annoncé son décès à ses amis. Nous lui devons tous beaucoup : c’était, à tous égards, un vrai pédagogue, chaleureux, toujours présent auprès de ceux et celles qui avaient besoin de lui. C’était un homme qu’on n’oubliait pas : tendre et truculent à la fois, fidèle en amitié et soucieux de contribuer, de manière constructive, aux initiatives éducatives qui, dans le monde entier, promeuvent l’émancipation et la coopération.

Décès de Dany Baud Richard, le 6 juillet 2017

Merci de transférer ce message aux Amis de freinet :

Je vous prie de faire part aux amis de Freinet du décès de Dany Baud Richard, le jeudi 6 juillet 2017, l'ex-épouse de Jacques Baud, qui a été membre de la C.E.L. et du Comité directeur de l'ICEM avec André Mathieu, Maurice Berteloot, Georges Delobbe; René Lafitte et Jacques Caux.

Dany avait notamment participé à l'élaboration du groupe vendéen de l'Ecole Moderne et aux stages audio-visuels de Pierre Guérin, ainsi qu'à des rencontres de la F.I.M.E.N. au Danemark, en Pologne et en Tunisie.

Jeannette et Raymond Debiève

Ce courrier intitulé " A l'attention des camarades de la région de Maubeuge " a  circulé sur la liste @dhérent. Le voici :

Le 08/03/2017 à 00:52, Bernard Monthubert a écrit :

de Jean-Paul Blanc

Décès de Jean-Marie Petitcolas, adhérent

Bonjour,

Nous n’avons appris que très récemment le décès de Jean-Marie PETITCOLAS ( Vittel-88), le 20 août 2016, à 93 ans.

Son épouse Renée m’a fait parvenir un article de la presse local ( Vosges Matin) et la carte de remerciements.

Jean-Marie était membre des Amis de Freinet depuis très très longtemps.

Sylvain Dufour