"Danses, chants, dessins des enfants de l'école de Vence". Dans le générique final la réalisation est attribuée à Jacqueline Marguerite alors que présenté comme faisant partie des réalisations de G. Rebillard (que j'ai retenu peut-être à tort dans le carton final ajouté. Ce film trouvé dans la collection Henri Portier ne correspond pas exactement à la description qu'il en fait dans l'inventaire de la cinémathèque Freinet. Il date de la période Berteloot, Clem et Maurice, que l'on reconnaitra. Il serait daté de 1961. Il est dit avoir été réalisé par l'ICEM et l'équipe de Vence, avec l'aide du CRDP de Touraine.
L'original est argentique au format 16 mm. Une première numérisation a été effectuée par Henri Portier en Umatic, à partir de laquelle a été effectuée la copie VOB ici utilisée. Nous ne savons pas encore si l'original 16 mm en attente de numérisation aux AD06 correspond exactement à cette version d'environ 60 mn.
On pourra considérer ce film comme étant un aperçu de la vie dans l'école du Pioulier à Vence avec travaux divers d'ateliers, avec la place donnée à la vie en extérieur et aux arts. Il offre un reportage complet sur la préparation d'un spectacle total intégrant l'écriture musicale et la danse dans une improvisation guidée par l'adulte.
Les renseignements que nous possédons sur ce film sont relativement contradictoires et ne correspondent pas à ce que nous avons trouvé. Il semble que les mêmes rushes aient servi à plusieurs montages présentés par le même générique de début. Nous comptons sur les lecteurs pour nous aider à présenter ce ou ces films de manière plus précise historiquement. Nous pouvons à partir de conseils éclairés, ajouter quelques sous-titres.
Mm