"Autour de L'école Buissonnière" oeuvre de Lechanois

AUTOUR DE L’ECOLE BUISSONNIERE

 Sources : Dossier archives Cinémathéque Française Lechanois 14B9

 

Afin d’en savoir plus sur  le film l’école buissonnière, la Cellule d’Animation Audiovisuelle du Ministère des Affaires Etrangères commande à Jean-Paul Lechanois en  février 1981  un  film-video  qui s’intitulera  « Autour de l’Ecole Buissonnière ».

Ce film-video   d’une durée de 50 minutes est   destiné aux 1800 postes du MAE  à l’étranger.

Jean Paul Le Chanois   écrit le  synopsis  de ce film qui est construit à partir d’interviews  de 12  personnes qui ont participé à ce film  en 1948.  Trois représentants de la Coopérative  ( de cinéma): Madame Marion, Pierre Laurent et Louis Wipf,  trois techniciens : Pierre Laurent, Marc Fossart (images du film)  et Emma le Chanois  ( montage du film),  les acteurs : Juliette Faber  ( Lise  dans le film), Edmond Ardisson ( M Pourpre  dans le film) ,   le couple Riri  Berty et Géo Beuf (qui joue le rôle  d’Honoré dans le film),   Jacques Bens qui  est nommé éducateur  au Pioulier, Jean-Paul Delannoy lui-même, et Bernard Blier.

Toutes ces personnes   se sont retrouvées le 25 février 1981 pour  être filmées

Bernard Blier et Jacques Bens  ont été filmés séparément

Le  film est produit par  l’association  « l’Image et la Mémoire », association créée  en 1979  par  plusieurs grands noms du cinéma   dont Jean-Paul Lechanois.

 

Ce film-video fut fait  et distribué. L’association l’Image et la Mémoire reçut  la  somme d’argent promise  par le MAE .

Les personnes  du film   ont reçu une copie de la video  et se dirent enchantées  du résultat ( courriers divers à la Cinémathèque)

Notons que dans le  double DVD  l’Ecole Buissonnière,   toujours en vente à l’ICEM, seul  l’extrait  de l’interview de J-P Lechanois figure  dans  le 2ème DVD  avec le titre « Autour de l’Ecole Buissonnière »  interview de Jean Paul Lechanois (extraits)

 

Le 18  juillet 1981 Elise Freinet  écrivait cette lettre à J P Lechanois  à propos  de ce film

En-tête : Elise Freinet  06140 Vence – Le Pioulier

Mon cher Le Chanois

Nous t’avons adressé la présentation du film l’Ecole Buissonnière que tu demandais pour un circuit culturel à l’étranger.

Il est des exigences premières que nous sommes en droit de demander :

1.       Que le film ne soit pas projeté dans sa version  première anonyme, mais bien dans son authenticité d’œuvre personnelle exigeant photo et courte présentation de l’œuvre.

2.        Qu’un legs soit en conséquence attribué à la Fondation Célestin Freinet, en cours de réalisation, juste réparation d’une escroquerie scandaleuse que tu connais. Je précise que l’Ecole Freinet tombe en ruines et que les temps qui sont changés, peuvent laisser espérer cette pédagogie de l’avenir que tu pré……

J’aimerais te lire à ce sujet

Amicalement à toi

Elise Freinet

 

JP Lechanois   a répondu à ce courrier..

 

 

Personnalité: 

Rubriques: 

Publication: 

Pays: